Diplôme d’Études en Langue Française (DELF) scolaire

Le Diplôme d’Études en Langue Française (DELF) scolaire

Le DELF est un diplôme destiné aux personnes allophones souhaitant valider leurs compétences en langue française. Sous sa forme scolaire, il propose des épreuves adaptées à un public en âge de scolarisation dans le second degré (collèges et lycées général, technologique ou professionnel) et permet de valoriser les progrès de ces élèves en français.

Trois niveaux (A1, A2 ou B1) sont proposés aux candidats, au choix, en référence au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Inscription
Un élève, quels que soient son âge et sa nationalité (française ou étrangère), peut s’inscrire au DELF scolaire dès lors :
- qu’il est scolarisé dans un établissement du second degré,
- qu’il est originaire d’un environnement linguistique non francophone et non titulaire d’un diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur public français.

Pour une même session, un candidat ne peut s’inscrire qu’à un seul niveau (soit A1, soit A2, soit B1), celui de son choix, sans devoir justifier de l’obtention antérieure du niveau précédent.

Épreuves
Chaque candidat passe :
- trois épreuves écrites : compréhension orale, compréhension écrite, production écrite ;
- une épreuve orale : production orale.

Pour toute demande de renseignements concernant le DELF scolaire, s'adresser au Rectorat de l'académie de Nantes - Direction des Examens et Concours (DEC) - bureau DEC 2-2 - dec.delf@ac-nantes.fr.

IMPORTANT : le DELF tout public n'est pas géré par le Rectorat de l'académie de Nantes. Pour obtenir des renseignements concernant le DELF tout public, consulter le site de France Éducation International : https://www.france-education-international.fr/hub/diplomes-tests

Mise à jour : juin 2023