Feuille de route des ressources humaines

L’académie de Nantes est riche de plus de 740 000 élèves, accueillis dans 3 454 écoles, collèges et lycées par près de 62 000 personnels. Elle se caractérise par son dynamisme démographique et par l’excellence des résultats obtenus par les élèves aux examens.

Le  projet  académique  2018-2022  définit  clairement  la  stratégie  en  termes  de  ressources  humaines,  en  mettant en évidence le lien qui existe entre la réussite des élèves et la confiance accordée aux personnels dans la réalisation de leurs missions.

Cette stratégie centrée sur l’accompagnement et la valorisation de l’engagement des personnels tout au long de leur carrière, fixe 3 objectifs :

• poursuivre et renforcer l’accompagnement des personnels dans leur entrée dans le métier ;
  • structurer l’accompagnement des personnels tout au long de leur carrière ;
  • créer les conditions d’un climat de confiance dans les écoles, les établissements et les services.La politique RH de l’académie s’inscrit donc résolument dans l’objectif ministériel de favoriser la proximité, l’écoute et l’individualisation de l’accompagnement et des réponses apportées aux personnels.

Cette  feuille  de  route,  présentée  au  comité  technique  académique  le  18  février  2021,  dont  la  mise  en  œuvre  sera  suivie  et  évaluée  au  plus  haut  niveau  par  le  Comité  de  direction  de  l’académie,  recense  les  objectifs et leurs actions mises en œuvre, à brève et moyenne échéances, en les déclinant sur la base de 4 axes opérationnels.

Mise à jour : janvier 2022