Les campus des métiers et des qualifications

Visuel lycéens

Ils constituent des dispositifs ouverts et coopératifs contribuant à la mise en œuvre, au niveau territorial, d’une stratégie éducative ambitieuse de formation professionnelle.

Leur organisation favorise l’orientation active et positive des jeunes en ouvrant à la diversité des métiers, avec des parcours jusqu’au plus haut niveau qui conjuguent tous les modes et les statuts de formation.

Ces écosystèmes fédèrent autour de la région académique, sur un territoire donné, un ensemble d’acteurs (État, Région, établissements d’enseignement secondaire et d’enseignement supérieur, centres de formations d’apprentis, organismes de recherche, entreprises et réseaux professionnels qui prennent appui sur des pôles de compétitivité, des clusters, des plates-formes technologiques) en vue de la construction d’une offre de formation initiale et continue en lien avec une filière qui correspond à un enjeu économique régional ou national.

Portés en région par les académies et les Conseils régionaux, construits autour d’un secteur d’excellence (aéronautique, bâtiment et travaux publics, énergies nouvelles, numérique, métallurgie, agroalimentaire, tourisme, etc.), les Campus des métiers et des qualifications sont labellisés (pour une durée de quatre ans renouvelables) par le ministère de l’Éducation nationale et celui de l’Enseignement supérieur.

Les objectifs des Campus des métiers et des qualifications :

• apporter des réponses aux besoins en formation des entreprises ;
  • proposer un ensemble de formation du niveau 3 (CAP) à la recherche ;
  • insérer durablement dans l’emploi les publics formés ;
  • rendre attractifs les métiers et les formations d’une filière ;
  • favoriser le développement de l’ouverture internationale ;
  • créer les synergies propices à l’innovation pédagogique.

Un partenariat renforcé

Les professionnels du secteur d’activité sur lequel les Campus des métiers et des qualifications sont ancrés, interviennent auprès des apprenants (élèves, étudiants, apprentis, adultes en formation continue) dans les entreprises ou dans les organismes de formation. Les partenariats et la mixité des offres de formation facilitent le placement du public concerné dans les entreprises (stages, apprentissage, périodes de formation).

Des projets pédagogiques professionnels

Les projets pédagogiques sont au cœur de la dynamique des Campus des métiers et des qualifications : ils ont pour objet de créer des conditions favorables aux échanges, aux partages et à la mutualisation entre les acteurs impliqués dans la formation aux métiers de la filière concernée. Ils prennent appui sur les activités réalisées par les professionnels du secteur et mobilisent des compétences étendues ainsi que des matériels de pointe. Ces projets collaboratifs contribuent également à la promotion des bonnes pratiques pédagogiques.

Des Campus qui se développent sur le territoire

Une centaine de campus des métiers et des qualifications ont été labellisés à ce jour.
La région des Pays de la Loire en compte huit :

Chaque campus met en place des actions afin de développer l'attractivité des formations et des métiers dans les filières d’activités dynamiques et porteuses d’emploi. Ils travaillent également sur l'adaptation des formations aux besoins en compétences des entreprises.

Un campus des énergies durables est en cours de développement.

Mise à jour : février 2024