Les lycées des métiers

Visuel Lycéens

Le label « lycée des métiers » est délivré à un établissement d'enseignement professionnel ou polyvalent ayant mis en place une organisation répondant à un cahier des charges académique.

Le label « Lycée des métiers » permet d'identifier des pôles de compétences en matière de formation professionnelle, de certification et de coopération avec les entreprises au sein d’une filière professionnelle ou d’un territoire. Il est attribué par la rectrice de la région académique. Il est inscrit dans le code de l’éducation, aux articles D. 335-1 à D. 335-4

Objectifs du label

Le label « Lycée des métiers » :

  • rend visibles les lycées et leurs offres de formation professionnelle auprès des usagers, des partenaires économiques et des acteurs du territoire.
  • reconnait et favorise le développement de l'approche qualité mise en œuvre dans chaque établissement labellisé, dans une démarche collective d’amélioration continue.

Les critères du cahier des charges

Les huit critères du cahier des charges national

  1. Une offre de formations professionnelles construite autour d'un ensemble de métiers et de parcours de formation
  2. L'accueil de publics de statuts différents
  3. Des réponses pédagogiques et des parcours de formation adaptés
  4.  Un partenariat actif avec le tissu économique local et les organismes de proximité agissant dans les domaines de la formation professionnelle, de l'orientation et de l'insertion
  5. L'organisation d'actions culturelles
  6.  La mise en œuvre d'actions visant à l'ouverture internationale
  7. La mise en place et le suivi d'actions pour prévenir le décrochage scolaire et pour accueillir des jeunes bénéficiant du droit au retour en formation initiale prévu à l'article L. 122-2
  8. Une politique active de communication

Au regard des orientations de la région académique

Un critère supplémentaire

Le pilotage du label au sein du projet d’établissement

Une exigence particulière

En lien avec France 2030, les critères 1 et 4 devront montrer le volontarisme de l’établissement et les actions qu’il conduit dans le cadre de sa stratégie partenariale, pour colorer des formations existantes ou mettre en œuvre des formations nouvelles.

Textes de référence

 

Mise à jour : janvier 2024