Lutter contre le harcèlement entre élèves

Visuel Lutte contre le harcèlement

Le harcèlement en milieu scolaire se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique.

Qu'est ce que le harcèlement scolaire ?

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école : elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement. Insidieusement, ces agressions répétées impactent sensiblement l’enfance et l’adolescence de près de 700 000 élèves environ, toutes catégories sociales confondues (source enquête victimation 2015 – DEPP).

Avec l’utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires. On parle alors de cyber-harcèlement. Le cyber-harcèlement est défini comme "un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule". Le cyber-harcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies, etc.

Les trois caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire :

• La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.
  • La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.
  • L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.

Dans l'académie

La loi n°2013-595 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République prévoit dans son rapport annexé que la lutte contre toutes les formes de harcèlement constitue une priorité pour chaque école et chaque établissement.

Depuis la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, le harcèlement moral est explicitement reconnu comme un délit (article 222-33-2-2 du code pénal), incrimination autonome en dehors de la sphère professionnelle ou de la vie de couple. Ce délit s’applique au harcèlement entre pairs en milieu scolaire ainsi qu’au cyber-harcèlement qui tend à se développer.

Le harcèlement va à l’encontre des valeurs défendues par l’école : le respect de chacun, l’acceptation des différences, l’apprentissage de la citoyenneté. Pour ces raisons, la lutte contre le harcèlement est une priorité du ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse.

La lutte contre le harcèlement s'inscrit dans l’ambition "insertion" du projet académique 2018-2022, « Construire pour chacun sa place dans la société », dans son axe 1 « Favoriser une scolarité sereine dans un climat de confiance ». Les objectifs poursuivis sont :

• instaurer un climat scolaire positif, propice au “vivre et apprendre ensemble” ;
  • accompagner la construction du “parcours santé” de chaque élève et développer la prise en compte des compétences relationnelles et sociales ;
  • accorder une place prépondérante à la parole et à l’écoute des élèves dans la classe, dans l’école, dans l’établissement.

La politique académique pour agir contre le harcèlement et les cyberviolences se réfère à l'approche systémique du climat scolaire propice à la création du lien entre l’éducatif et le pédagogique, à l’amélioration des résultats scolaires et du bien-être des élèves et des professionnels.

La mise en œuvre du plan académique de prévention sera conduite par les référents de lutte contre le harcèlement entre élèves désignés par le Recteur, en articulation avec les différents acteurs académiques qui œuvrent dans le champ du climat scolaire (Groupe académique climat scolaire, CVS, DAVL, égalité filles-garçons ; parcours santé..).

Rendre les élèves acteurs de la lutte contre le harcèlement

La réussite de la lutte contre le harcèlement repose également sur l'engagement des élèves. Aujourd’hui, nous comptons 10 000 ambassadeurs, formés au repérage des situations de harcèlement, capables d’agir en lanceur d’alertes et éviter ainsi de laisser les élèves victimes isolés. Ces collégiens et ces lycéens sont  également mobilisés pour sensibiliser leurs camarades, notamment lors des journées non au harcèlement, grâce à des outils qui  sont mis à leur disposition sur le site Non au harcèlement.

Agrandir l'infographie
Affiche Tous ambassadeurs contre le harcèlement

Le programme Phare : éduquer, former, intervenir

Mise à jour : mai 2022