Recrutement sans concours

Deux types de recrutement sans concours peuvent être organisés.

En application des articles 22 et 22bis de la Loi n°84-16 du 11 janvier 1984 modifiée, portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'État, deux types de recrutement sans concours peuvent être organisés :

Le recrutement par la voie du PACTE (Parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d'État)

Il s'agit d'un recrutement par la voie d'un contrat de droit public d'une durée d'un an minimum à deux ans maximum alternant formation et stage et permettant d'intégrer la fonction publique en qualité de fonctionnaire titulaire à l'issue d'une vérification d'aptitude.
 
Conditions particulières :
  • être âgé de 28 ans et être sorti du système éducatif sans diplôme ou sans qualification professionnelle reconnue, ou avoir un niveau de diplôme inférieur à celui attesté par un diplôme de fin de second cycle long de l’enseignement général, technologique ou professionnel (ne peuvent donc être acceptés que les niveaux VI, V bis ou V).
  • être âgé de 45 ans au moins, en situation de chômage de longue durée, et bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA), de l'allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l'allocation aux adultes handicapés (AAH).

Recrutement

L'Académie de Nantes n'organise pas de recrutement cette année.

Le recrutement sans concours direct

Ce recrutement s'effectue par la voie de commissions de sélection. Il permet d'accéder directement à un corps de fonctionnaires de la catégorie C.
Quand un recrutement de ce type est organisé, les inscriptions s'effectuent auprès du service académique des examens et concours, durant la période d'ouverture des registres d'inscription indiquée sur l'avis de recrutement.

Recrutement

L'Académie de Nantes n'organise pas de recrutement cette année.

Mise à jour : octobre 2023