Vos interlocuteurs pour l'orientation et l'affectation

Le Service Académique d'Information et d'Orientation

Le Service Académique d'Information et d'Orientation est un service du rectorat. Ses missions : pilotage de l'orientation, mise en oeuvre du PDMF, gestion de l'affectation des élèves à la fin de chaque cycle, appui technique aux établissements, accompagnement des élèves et des familles dans leurs démarches, animation des services d'orientation, production d'études, d'enquêtes et d'analyses.

Les Centres d'Information et d'Orientation

Les Centres d'Information et d'Orientation sont des lieux où vous pouvez trouver conseil auprès d'un conseiller d'orientation-psychologue et consulter des ressources documentaires en libre accès (documentation sur les formations, les concours, les métiers...)

Les DSDEN

Les DSDEN et les Inspecteurs d'Information et d'Orientation qui participent notamment à la conception et à la mise en œuvre académique des procédures d'orientation et d'affectation des élèves dans chaque département de l'académie.

• DSDEN de la Loire-Atlantique 44
    Division des Eleves
    8 rue du Général Margueritte - Bâtiment B
    44326 NANTES CEDEX 3
    02.51.81.69.15 ou 02.51.81.69.22
    adresse électronique : affectlycees1@ac-nantes.fr ou affectlycees2@ac-nantes.fr
  • DSDEN du Maine et Loire 49
    Division des élèves et du Second Degré
    Cité administrative - 15 bis Rue Dupetit Thouars
    49047 ANGERS CEDEX
    02.41.74.35.44
    adresse électronique : service.eleves49@ac-nantes.fr
  • DSDEN de la Mayenne 53
    Division des élèves, des écoles et des établissements
    Cité administrative Rue Mac Donald
    53030 LAVAL CEDEX
    02.43.59.92.55
    adresse électronique : ce.svel53@ac-nantes.fr
  • DSDEN de la Sarthe 72
    Division des Élèves
    19 bd Paixhans
    72071 LE MANS CEDEX 9
    02.43.61.58.45
    adresse électronique : ce.divel72@ac-nantes.fr
  • DSDEN de la Vendée 85
    Division des Élèves
    Cité Administrative Travot
    85020 LA ROCHE SUR YON CEDEX
    02.51.45.72.52
    adresse électronique : ce.divel85@ac-nantes.fr

Onisep

La Délégation Régionale de l'Office Nationale d'Information sur les Enseignements et les Professions élabore des documents sur les formations et les métiers, diffuse l'information auprès des C.I.O., des établissements, des élèves, des parents et des partenaires économiques, propose de nombreux outils pédagogiques à destination des équipes éducatives en établissements.

Mon orientation en ligne

Site internet : http://www.monorientationenligne.fr/
N° Azur : 01 7777 1225
Des conseillers répondent à vos questions sur l'orientation, les filières de formation et les métiers.Vous êtes collégien (ne), lycéen (ne), étudiant (e), parent, vous pouvez les contacter directement par téléphone, tchat ou mail.