L'académie de Nantes propose aux élèves malades ou accidentés un dispositif d'accompagnement spécifique durant leur interruption de scolarité appelé APAD (assistance pédagogique à domicile).
Cet accompagnement est basé sur du tutorat prodigué de préférence par les enseignants de l'élève.
Il peut être effectué à domicile, à l'hôpital ou sur tout lieu de convalescence.
Au delà du tutorat "au lit" de l'élève, ce dispositif a vocation à s'enrichir dans un avenir plus ou moins proche, de l'usage des outils de communication liés à l'Internet (classe virtuelle, espaces numériques de travail...).
Preuve de cette modernisation en cours, le dispositif est depuis 2007 entièrement géré par une application en ligne permettant à tout moment aux parents, enseignants, chefs d'établissement... de demander la mise en place de cet accompagnement et de suivre l'avancée de sa mise en œuvre.
Ce dispositif est réservé aux élèves de l'académie de Nantes, il est accessible aux élèves des établissements publics et privés sous contrat.
L'APAD ne doit pas être confondue avec ce qui est proposé dans le cadre de la scolarisation des élèves handicapés.
Qu'est ce que le SAPAD ?
Le service d'aide pédagogique à domicile (SAPAD) a pour mission d'offrir des solutions pour éviter la déscolarisation d'élèves victimes de maladie ou d'accident en permettant à des enseignants d'intervenir auprès d'eux pour une assistance pédagogique ponctuelle.
Des enseignants interviennent par ailleurs au sein des services de la plupart des hôpitaux de la Région (Nantes, Angers, Le Mans, Laval).
Objectifs du SAPAD
Le SAPAD a pour missions de maintenir le lien scolaire entre l'élève et son établissement d'origine de mettre en place un tutorat par les enseignants de l'établissement (en priorité) afin de préparer le retour en classe, de prendre en compte les acquis scolaires obtenus pendant la période d'absence, de préserver le lien social par le maintien des échanges avec les camarades de classe.
Qui peut bénéficier du SAPAD ?
Le SAPAD s'adresse aux élèves qui fréquentent une école primaire, un collège ou un lycée (jusqu'au BTS) de l'enseignement public ou privé sous contrat (hors enseignement agricole), absent pour une durée supérieure ou égale à trois semaines.
Mode d'organisation
Le SAPAD repose sur une organisation multi-partenariale associant :
- les PEP (association des Pupilles de l'Enseignement Public),
- les enseignants,
- les parents,
- les médecins scolaires,
- les inspecteurs "Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés" (IEN ASH),
- les mutuelles et assurances scolaires.
Qui fait quoi ?
Les PEP sont chargées, dans le cadre d'une convention cadre avec le Ministère de l'Éducation nationale, de la gestion et de la mise en œuvre du dispositif d'assistance pédagogique à domicile.
À ce titre, elles recherchent des enseignants volontaires, assurent le lien avec l'équipe pédagogique de l'établissement d'origine et assurent toute la gestion administrative.
À savoir : le SAPAD peut organiser l'assistance pédagogique prise en charge par l'assurance scolaire ou la mutuelle. Il est possible de se renseigner auprès des PEP de chaque département.
Les médecins scolaires jugent de la compatibilité de l'état de santé de l'élève avec la possibilité de tutorat à domicile et indiquent les contraintes liées au traitement.
Les IEN-ASH (Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés) sont responsables du financement du dispositif et valident le projet pédagogique mis en œuvre pour chaque élève.
Les enseignants assurent le tutorat de l'élève à son domicile, à l'hôpital, en centre de rééducation ou dans son établissement scolaire (en cas d'emploi du temps adapté).
Ils assurent également le lien entre l'élève et le reste de l'équipe pédagogique de l'établissement.
Les assurances scolaires peuvent, en fonction du type de contrat, participer au financement de l'assistance pédagogique.
Vos interlocuteurs
Il est possible d'obtenir de l'aide en contactant le chef d'établissement (directeur, principal ou proviseur), le correspondant PEP, mais aussi les médecins scolaires ou hospitaliers qui orienteront.
Loire-Atlantique
- SAPAD 44
02 40 94 03 28 – sapad44@urpep-pdl.fr
Maine-et-Loire
- SAPADHE49
Service d'Accompagnement Pédagogique, à Domicile, à l'Hôpital et à l'Ecole
45 boulevard de la Romanerie
49124 Saint Barthélémy d'Anjou - Coordonnatrice
Madame Laure MARTINEAU
02 41 25 31 55 - 06 35 03 38 88
email : sapadhe49@ac-nantes.fr
Mayenne
- Les Pupilles de l'Enseignement Public de la Mayenne
31, allée du Vieux Saint Louis BP 90108
53001 LAVAL CEDEX
Téléphone 02 43 53 97 13 (matin) ou 02 43 53 41 41
Fax 02 43 53 31 94
email : pep53sapad@wanadoo.fr ou pep53secretariat@wanadoo.fr
Sarthe
- Coordonnatrice SAPAD 72
Mme Nathalie EVRARD
22 rue Maryse Bastié
72100 Le Mans
06.82.48.78.07
email : sapad72@wanadoo.fr
Vendée
- SAPAD
La vergne Babouin
85000 La-Roche-sur-Yon
Tél. 02 51 36 31 40 - Contact :
Mme Stéphanie Lafon Joubert
email: sapadhe85ouest@ac-nantes.fr
tel: 06 82 48 21 34
ou
Mr Emmanuel Parveau
email: sapadhe85est@ac-nantes.fr
tel: 07 48 11 08 33
Mise à jour : janvier 2022