Baccalauréat 2022

Lycéens

Aménagements des épreuves compte tenu de la situation sanitaire.

Dans le contexte sanitaire actuel, marqué par la circulation active du variant Omicron de la Covid, le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer, a engagé une large concertation sur les modalités d’organisation et de passation des épreuves du baccalauréat.

De nombreux échanges ont eu lieu, depuis le 13 janvier, avec les élus lycéens du Conseil national de la vie lycéenne, les organisations représentatives des personnels et les fédérations de parents d’élèves.

La situation actuelle a des conséquences, non seulement sur l’organisation même des examens, mais aussi et surtout sur les conditions de préparation des candidats. De fait, compte tenu des nombreuses et successives absences pour maladie, les élèves se trouvent dans des situations très différentes en termes de préparation. Maintenir les épreuves inchangées au mois de mars aurait donc conduit à des ruptures d’égalité entre candidats selon les territoires ou les situations personnelles.

Dans ces conditions, afin de préserver l’égalité de traitement entre les candidats et de permettre à chacun de préparer sereinement ces épreuves, le ministre a décidé des mesures suivantes :

• Aménagement s’agissant des épreuves de spécialité
  • Aménagements s’agissant de la voie professionnelle
  • Aménagements s’agissant de l’éducation physique et sportive
  • Aménagements s’agissant de l’épreuve anticipée orale de français en 1ère générale et technologique

Aménagements du bac 2022 : message aux lycéens

Visionner le message du ministre

Retrouvez l'ensemble des mesures sur le site du ministère.

Mise à jour : janvier 2022