Bientôt 6 écoles publiques bilingues en Mayenne

Depuis la rentrée 2021, à l’école Pierre et Marie Curie de Mayenne et à l’école Robert Doisneau de Saint-Georges-Buttavent et, depuis la rentrée 2022, à l’école Henri Chantreul de Saint-Ouen-des-Toits et à l’école des mille mots du Bourgneuf la Forêt, les élèves bénéficient d’un enseignement de plusieurs disciplines en anglais (arts plastiques, mathématiques, sciences, EPS…).

A l’instar de ces écoles pionnières, les enseignants des écoles publiques d’Entrammes et Thévalles de Laval s’engagent cette année dans le processus de formation et mènent des expérimentations pour un démarrage officiel du dispositif en septembre 2023.

Des formations conséquentes sont proposées aux enseignants par la direction académique aux relations européennes et internationales (DAREIC), sous forme de courts séjours à l’étranger pour travailler à la fois la maîtrise linguistique et la didactique des langues. Un accompagnement de proximité est également assuré par la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN). 

L’implication des collectivités territoriales est à souligner, à la fois pour l’acquisition de matériel dédié ou le prolongement de cette dynamique dans les temps périscolaires. Des formations communes ont même été déployées en ce sens.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter la lettre de rentrée langues vivantes et la rubrique pédagogique du site internet.

 

Mise à jour : septembre 2022