Les sciences cognitives au service des apprentissages
Dispositif n° 23A0172083
Public cible
- Enseignant 2nd degré, CPE, AED
Durée/modalité/format
- 3h "coup de pouce" en distanciel et/ou 6h en présentiel et/ou 3h de "régulation" en distanciel
Problématique et objectifs
- Comment faire évoluer les pratiques usuelles, la posture en classe, la relation pédagogique aux apprentissages en cohérence avec les apports des sciences cognitives ?
Évaluer pour les apprentissages
Dispositif n° 23A0172084
Public cible
- Enseignant 2nd degré
Durée/modalité/format
- 3h "coup de pouce" en distanciel et/ou 6h en présentiel et/ou 3h de "régulation" en distanciel
Problématique et objectifs
- Quels repères sémantiques retenir quand on parle de "compétences" ? Quels sont les enjeux de l'évaluation en classe pour les apprentissages ? En fonction des besoins des équipes, le formateur pourra revenir sur les différents types d'évaluation et leurs objectifs, les outils de mesure, de suivi des progrès des élèves. La question de l'approfondissement, du soutien, de la remédiation pourra également être abordée.
Pédagogies coopératives : quels enjeux ?
Dispositif n° 23A0172085
Public cible
- Enseignant CPE 2nd degré
Durée/modalité/format
- 3h "coup de pouce" en distanciel et/ou 6h en présentiel et/ou 3h de "régulation" en distanciel
Problématique et objectifs
- Comment identifier les phases d'un travail collaboratif et coopératif ? Quelle ingénierie du travail de groupe mettre en œuvre pour garantir l'efficacité des apprentissages ? Nous nous interrogerons sur la posture du professeur, son rôle, ses interventions pour être en cohérence avec le dispositif instauré. Ces modalités d'appropriation par les élèves seront intégrées par une redéfinition des espaces de la classe. De brefs apports théoriques universitaires seront apportés pour montrer les écueils à éviter et les points saillants à respecter.
Différencier pour mieux gérer l'hétérogénéité
Dispositif n° 23A0172086
Public cible
- Enseignant CPE 2nd degré
Durée/modalité/format
- 3h "coup de pouce" en distanciel et/ou 6h en présentiel et/ou 3h de "régulation" en distanciel
Problématique et objectifs
- Différencier : pour qui ? pour quoi ? Il sera proposé de diversifier sa palette pédagogique par des apports théoriques et des mises en situation. Nous interrogerons la mise en œuvre de ces modalités dans le cadre de la classe, et leur articulation avec l'évaluation.
Construire et développer l'autonomie des élèves
Dispositif n° 23A0172087
Public cible
- Enseignant CPE 2nd degré
Durée/modalité/format
- 3h "coup de pouce" en distanciel et/ou 6h en présentiel et/ou 3h de "régulation" en distanciel
Problématique et objectifs
- Comment construire, accompagner, développer l'autonomie des élèves, dans etg hors la classe, tout au long de leur parcours ? Quelle réflexion sur les postures de l'enseignant, de l'élève ? Quels dispositifs favorisant l'autonomie (plan de travail, tutorat, travail de groupe, TICES...) peut-on convoquer ?
Devoirs faits : favoriser le Travail Personnel de l’élève
Dispositif n° 23A0172088
Public cible
- Enseignants de collège
Durée/modalité/format
- 3h "coup de pouce" en distanciel et/ou 6h en présentiel et/ou 3h de "régulation" en distanciel
Problématique et objectifs
- "Le travail personnel des élèves renvoie à l’ensemble des processus mobilisés de façon autonome et personnelle par l’élève pour s’approprier les objets d’enseignement" (définition de Marc Prouchet, ancien formateur du centre Michel-Delay, Académie de Lyon). Engager une réflexion sur le TPE dans le cadre du dispositif devoirs faits, ce sera aussi accompagner les encadrants dans la mise en place et le suivi du dispositif, notamment en 6ème, comprendre les mécanismes cognitifs pour mieux accompagner l'apprentissage et conduire à l'autonomie, et repenser les temps et les espaces d'apprentissage des élèves.
Améliorer les compétences d'écriture et d'expression des élèves
Dispositif n° 23A0172089
Public cible
- Enseignant 2nd degré, CPE
Durée/modalité/format
- 3h "coup de pouce" en distanciel et/ou 6h en présentiel et/ou 3h de "régulation" en distanciel
Problématique et objectifs
- Cette FIL proposera une approche transdisciplinaire de la maîtrise des langages. Il s'agira de montrer aux enseignants comment les différents langages participent à la fois à la construction des savoirs enseignés mais aussi à la démarche cognitive qui les accompagnent, tout en analysant et identifiant les gestes langagiers propres à l'activité enseignante.
Enseigner l'oral
Dispositif n° 23A0172090
Public cible
- Enseignant et CPE 2nd degré
Durée/modalité/format
- 3h "coup de pouce" en distanciel et/ou 6h en présentiel et/ou 3h de "régulation" en distanciel
Problématique et objectifs
- Différents types de prises de parole sont abordés pour apprendre à maîtriser les compétences d’oral, favoriser l’estime de soi et la confiance en soi par des situations concrètes. Quelques apports théoriques, aideront à s’interroger sur les liens entre l’oral et l’écrit et à réfléchir ensemble à des outils d’évaluation pertinents. Il s’agit aussi - in fine - de se donner les moyens d’accompagner les élèves vers l’oral du DNB, du Grand Oral et de l’épreuve du Chef d’œuvre en faisant de l’oral un véritable enjeu de l’apprentissage.
Développer les compétences de lecteur
Dispositif n° 23A0172091
Public cible
- Enseignant CPE 2nd degré
Durée/modalité/format
- 3h "coup de pouce" en distanciel et/ou 6h en présentiel et/ou 3h de "régulation" en distanciel
Problématique et objectifs
- Comment développer les compétences de lecteur autonome, intégrer les difficultés des élèves ? Quel rôle de la fluence ? Comment structurer le rapport de l'élève au livre et à la lecture ?
Mutualiser les pratiques, les outils, pour développer une culture d'échanges
Dispositif n° 23A0172092
Public cible
- Enseignant CPE 2nd degré
Durée/modalité/format
- 3h "coup de pouce" en distanciel et/ou 6h en présentiel et/ou 3h de "régulation" en distanciel
Problématique et objectifs
- Cette FIL doit conduire les équipes vers les bienfaits de la mutualisation de pratiques pour gagner en efficience et construire un vrai projet pour l'établissement. Il s'agit de les accompagner à gagner en cohérence sur des gestes professionnels partagés par la communauté des acteurs et expérimenter différentes modalités d’échanges de pratiques (échange réciproques de savoirs, codéveloppement, bar camp…).
Évaluer pour accompagner et valider les progrès en histoire-géographie au collège - 2023-2024
Dispositif n° 23A0172093
Public cible
- Professeurs d'histoire-géographie de collège et de lycée
Durée/modalité/format
- Horloge 12h
Problématique et objectifs
- Quelles sont les différentes modalités d'évaluation ? Quel est l'intérêt de chacune d'elles dans un processus d'apprentissage ? Comment associer différenciation pédagogique, évaluation et remédiation ? Comment faire de la correction un temps d'apprentissage ? Aspects théoriques et pratiques
Rendre les élèves autonomes dans les cours d'histoire-géographie : le plan de travail
Dispositif n° 23A0172094
Public cible
- Enseignants d'histoire-géographie enseignant l'EMC en collège.
Durée/modalité/format
- 12h
Problématique et objectifs
- L'autonomie, une démarche pour apprendre. Chaque année, la formation proposera :
- un objet précis de travail transférable en classe
- une réflexion scientifique
- des ateliers
- des observations croisées en classe
- le plan de travail, une démarche pédagogique pour différencier, accompagner les élèves et développer l'estime de soi.
- réfléchir sur l'enseignement explicite
- réfléchir sur l'engagement des élèves / le geste professionnel de l'enseignant (animer, accompagner, conceptualiser).
Mise à jour : septembre 2023