À l’occasion du 78ème anniversaire du 8 mai 1945, la cérémonie commémorative s’est déroulée à 11 heures au monument aux morts place du 18 juin 1940 à Laval.
Un public venu nombreux en cette occasion, en présence de Marie-Aimée Gaspari, préfète de la Mayenne, de Denis Waleckx inspecteur d’académie directeur académique des services de l’éducation nationale, des autorités civiles et militaires.
Arrivée des portes drapeaux, des autorités, levée des couleurs puis le refrain de la Marseillaise interprété par les écoliers de Jules Verne, d’Hilard et les collégiens de Jules Renard a résonné sur le parvis, avant de laisser place à Enora Guilmin, élève du lycée Douanier Rousseau, lauréate du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD), pour la lecture de l’ordre du jour N°9 du général de Lattre de Tassigny.
Le dépôt des gerbes a associé les écoliers aux lauréats du CNRD, Léane Chacun, Lili Dufourd, Prune Gaboriau, Enora Guilmin, Jasmine Fouassier et Lucile Boutry, un geste fort pour ne pas oublier et pour perpétuer chez les jeunes générations le devoir de mémoire, un atout majeur de l’éducation citoyenne.
Marie-Aimée Gaspari a mis à l'honneur les élèves des établissements scolaires lavallois participant à "L'opération seconde vie pour un drapeau", lors de la photo réalisée lors de cet évènement.


Mise à jour : mai 2023