L'ordre des Palmes académiques est le plus ancien ordre honorifique français de distinctions civiles. Créées en 1808 par Napoléon Ier, ce n'est qu'en 1866 qu'elles deviennent à proprement parler une décoration. À l'insigne brodé succède un insigne métallique soutenu par un ruban, de moire noire, puis violette.
Les modalités de son attribution ont été étendues en 1866, aujourd'hui, cette distinction peut honorer des enseignants mais aussi des membres de la communauté éducative au sens large et des personnes ayant rendu des services éminents à l'Éducation nationale. Elle peut, également et encore plus largement, être accordée aux personnes qui contribuent activement, à l'expansion de la culture française dans le monde et être décernée aux personnes qui ont fait une « contribution exceptionnelle à l'enrichissement du patrimoine culturel » : artistes, professionnels de la culture.
La remise des Palmes académiques a pour tradition de valoriser des parcours et des investissements exceptionnels en faveur de l'institution scolaire et à l'enrichissement du patrimoine culturel. Cette année, elle a reconnu les mérites de 17 personnes en Mayenne, récipiendaires de cette promotion et distingué 12 chevaliers, 3 officiers et 2 commandeurs. Parmi ces nommés, deux professeurs, un conseiller pédagogique, deux inspecteurs, trois chefs d'établissements, un gestionnaire, deux infirmières scolaire, un chef de cuisine, une secrétaire administrative, deux attachés d'administration, un secrétaire général de direction académique, une adjointe au directeur diocésain. Cette diversité des missions renvoie à la diversité des formes que peut revêtir le service en faveur de École, au portage et à la transmission de ses valeurs, à l’éducation citoyenne qu’elle assume.
Mardi 21 mars 2023, dans l'amphithéâtre du lycée Réaumur à Laval, Denis Waleckx, inspecteur d'académie a remis leur insigne à 10 d'entre-eux, en présence de Monsieur Biergeon, directeur de cabinet représentant Madame La Préfète, de Madame Ruiz Pena, présidente de l'AMOPA, de madame Le Mée Clavreul, représentante de la ville de Laval, de chefs d'établissement et de membres de l'Ordre National du Mérite.






Mise à jour : mars 2023