Cérémonie de remise des prix - Concours de Chef-d’oeuvre Fondation Colbert

Le lycée Robert Buron de Laval a présenté trois projets qui ont été primés chacun dans leur catégorie respective : Engagement, Industrie et Commerce.

Le concours, ouvert aux lycéens de terminale ou de dernière année de CAP, vise à valoriser l’excellence, à encourager la fierté et à susciter l’émulation des jeunes engagés dans la voie professionnelle. À travers la réalisation d’un chef d’œuvre individuel ou collectif, présenté sous forme matérielle ou immatérielle, les participants s’engagent à développer des valeurs défendues par la Fondation : l’entreprise, l’innovation, le lien avec le territoire, l’engagement citoyen, etc.

Palmarès - Catégorie Bac professionnel :

  • Prix de l’Industrie pour la classe Bac pro TMELC du lycée professionnel Robert-Buron (Laval) avec le chef d’œuvre « Sculpture de Lumières ». Les élèves ont conçu des luminaires design à base de matériaux recyclés et à faible empreinte carbone.
  • Prix de l’Engagement pour deux élèves en Bac pro Soins et services à la personne (ASSP) - Option structure du lycée professionnel Robert-Buron qui ont mis en place un système de collecte, grâce à des partenariats, pour aider les personnes en situation de précarité ;
  • Prix du Commerce pour la classe en Bac pro TMCV - Option A du lycée professionnel Robert-Buron qui a conçu et organisé un « marché de la Friperie » au lycée, une démarche éco-responsable pour favoriser le recyclage des vêtements.

Une délégation composée d'élèves, de professeurs et de la proviseure-adjointe a été reçue au rectorat de Nantes. Les élèves ont reçu leur prix des mains du recteur Marois et ont pu visiter le jardin des plantes de Nantes avant de reprendre le train pour Laval.

Mise à jour : juin 2022