Samedi 11 novembre 2023 l'Armistice de la Grande Guerre de 14-18 est célébrée, un hommage rendu aux Poilus et depuis 2012, à tous ceux qui sont morts pour la France.
A Laval, des élèves de la Senelle, d'Eugène Hairy, de la Salle et des collégiens de Jules Renard, encadrés par des enseignants et des chefs d’établissement, les portes drapeaux de Douanier Rousseau, d'Ambroise Paré, d'Avesnières et Jules Renard ont perpétué la transmission de ce devoir de mémoire.
En présence de Marie-Aimée Gaspari, préfète de la Mayenne, de Brigitte Lacoste, inspectrice d’académie, directrice académique des services de l’Éducation nationale de la Mayenne et de nombreux représentants des associations mémorielles et d’élus, plusieurs dizaines d’enfants et adolescents se sont rassemblés, impliqués, relais de la mémoire.
Ainsi, certains ont déposé gerbes et bouquets de fleurs, un rôle actif des élèves, un devoir citoyen assumé avec fierté poursuivi d'une réflexion sur l’histoire, la mémoire des conflits mais également d'un travail sur les valeurs de la République.
Mise à jour : novembre 2023