Ce projet de création s'adresse à des enseignants de collège en éducation musicale et chant choral, en arts plastiques et en théâtre (enseignants de lycée également pour ce dernier domaine). Il fait appel à un chœur d'élèves avec les chants pour le domaine du chant choral, à des comédiens avec la mise en scène pour le domaine du théâtre et à des "plasticiens en herbe"avec la scénographie pour le domaine des arts plastiques. 3 domaines artistiques sont donc indispensables pour mener à bien ce projet.
- Le projet est mené avec Erwann Jan, auteur, compositeur, chef de chœur et metteur en scène. Il associe Marie-Pierre Groud, plasticienne, réalisatrice de films en stop-motion.
- Cette histoire met en valeur le patrimoine de la région (monuments, rivières) dans un projet participatif avec des établissements de l'académie.
- La réalisation des éléments scénographiques (films d'animation avec la technique du stop motion) est mise en œuvre par des classes d'élèves en arts plastiques. Ces ateliers sont encadrés par l'enseignante et la plasticienne.
- Le travail vocal est effectué lors du cours hebdomadaire d'Enseignement facultatif de chant choral. Les élèves rencontrent lors d'une journée de répétition l'auteur compositeur et progressent dans le déroulé de l'œuvre avec la mise en scène.
- L'apprentissage du livret se fait sur l'année en théâtre avec un groupe d'élèves volontaires.
Les collèges de Lassay-les-Châteaux et d’Ambrières se sont inscrits dans cette création inspirée par l’univers de Jules Verne, spectacle plein d’humour et de rebondissements, qui mèle théâtre, chant choral et film en stop-motion.

Mise à jour : juin 2023