Les 27 CM1-CM2 ont organisé leur classe découverte à vélo sur le thème de l'histoire en Mayenne et sont partis du dimanche 15 au samedi 21 mai.
Arrivés sous l'orage au camping de Mayenne avec leurs parents, les enfants ont commencé leur séjour sur les chapeaux de roue. Après deux nuit au camping en tente, ils ont roulé jusqu'à Jublains puis vers Mézangers au Gué de Selle. La nuit au centre les a requinqués afin de repartir le lendemain à vélo au Glamping de Sainte Suzanne pour une nuit en tente. Enfin ils sont allés jusqu'au gîte de l'Erve à Saulges pour deux nuits.
Durant ce séjour, tout au long de ces 70km, ils ont visité des sites du Moyen-Age comme le château de Mayenne, de Sainte-Suzanne et celui de Clairbois, les vestiges de Jublains de l'Antiquité, Les grottes de la Préhistoire à Saulges et Les bombardement de la 2ème Guerre mondiale dans les rue de Mayenne. Se sont ajoutées à cela, les activités de kayak, spéléologie et escalade et surtout toute la vie collective liée au campement: Monter et démonter le campement, faire la cuisine, la vaisselle...
Les élèves ont appris à se dépasser et ont énormément progressé tout au long du voyage. Ils en ressortent fiers d'eux car ils ont tous réalisé les kilomètres à vélo et ils se sont découverts un mental d'acier !
Cette classe découverte, financée en grande partie par l'APEA et la mairie, a pu se réaliser grâce à la grande participation et la forte implication de nombreux parents pour accompagner le groupe à vélo et apporter des denrées fraîches chaque soir.
Quiconque a connu cette expérience, s’en souvient toute sa vie. Un tel séjour est souvent la première occasion pour l’enfant de vivre un temps assez long hors du cercle familial, de partager sa vie quotidienne avec ses camarades de classe et son enseignant, de vivre des situations concrètes et réelles d’apprentissage, bref, de changer son regard sur soi, sur les autres et sur le monde. Nul doute que leur mémoire s'est chargée d’images et de souvenirs pour très longtemps par cette expérience qui a été pour tous la première.
C'est un projet à faible empreinte carbone qui justifie, entre autres, notre obtention du Label E3D niveau 2 approfondissement accordé par un jury académique et le Recteur le 4 mai.

Mise à jour : juin 2022