Concours académique de dessin de presse : rencontres avec FRAP et Cami

Le thème proposé organisé par le Clemi de Nantes pour cette deuxième édition est « Santé vs écrans ? ». Il rassemble des classes dans plus d’une trentaine d’établissements du second degré et une vingtaine d'écoles (cycle 3).

Les élèves doivent réaliser un dessin en couleur ou en noir et blanc, sur une feuille blanche de format A4, en utilisant la technique de son choix : crayons, feutres, infographie...
Plusieurs dessinateurs de presse ont rencontré les élèves pour expliquer leur travail, celui d’un journaliste-dessinateur et son regard critique sur l’actualité.

Dans un premier temps de l’atelier, les élèves ont questionné le dessinateur sur son parcours, sa formation, sa façon de suivre l’actualité et ses méthodes de travail. Le dessinateur FRAP, parrain du concours depuis sa première édition, a partagé son métier avec les élèves de deux classes de CM1-CM2 de l’école Alain Fournier à Nantes.

Le dessinateur FRAP

La dessinatrice Cami, qui s’est rendue dans plusieurs classes dont celle de CM1-CM2 de l’école du Coudray à Plessé, a évoqué sa formation de journaliste et son choix de le faire en privilégiant le dessin.

La dessinatrice Cami

Le dessinateur Ray Clid a travaillé avec trois classes de 4ème du collège René Char à Saint-Joachim. Il y a présenté sa technique spécifique des strips.

Le dessinateur Ray Clid présente sa technique spécifique des strips.

Observer, analyser, dessiner

Les élèves ont regardé avec les dessinateurs quelques unes de leurs réalisations pour en analyser les caractéristiques : comment on représente un personnage pour que tout le monde puisse le reconnaître, comment caractériser une situation, un lieu, une attitude, une expression. La notion de liberté d’expression a été bien évidemment évoquée pour la réflexion autour du thème proposé. Les dessinateurs ont ensuite aidé les élèves pour les personnages, les expressions, les idées qu’ils voulaient représenter. Le dessin de presse peut également comporter un texte et les intervenants ont apporté leur regard pour qu’il  trouve sa place dans le dessin.
Les productions, encrées et scannées, doivent être envoyées avant le 30 mai. Le jury se réunira ensuite pour sélectionner les dessins en différentes catégories de prix.