Les ministères en charge l’éducation nationale et de l’intérieur organisent conjointement le concours Clemenceau qui a pour objectif de rapprocher les jeunes et les forces de sécurité de l'État.
Ce concours s'articule en deux temps : le premier est dédié à des visites de commissariats et de gendarmeries permettant une découverte des métiers ; le second engage la réflexion et le travail en classe, et vise à l’élaboration d’une production à partir d’une thématique abordant les grands principes de l'engagement et des valeurs républicaines. À l’occasion de cette édition 2024-2025, les élèves sont invités à travailler autour de la problématique suivante : « L’action des policiers et des gendarmes en faveur de la jeunesse, en matière de prévention des risques ». Ce concours peut notamment s'avérer porteur pour des classes participant à un dispositif tel que les classes Défense et Sécurité globale.
Tous les éléments ainsi que le règlement se trouvent sur la page EDUSCOL : https://eduscol.education.fr/3505/concours-clemenceau
Mise à jour : novembre 2024