Conférence de Lili Leignel , une rencontre exceptionnelle

Le 27 janvier 2023 au lycée agricole à Laval

Le mémorial des déportés de la Mayenne, lieu de transmission de la mémoire aux générations présentes et futures, a permis d’accueillir en terre Mayennaise madame Lili Keller-Rosenberg appelée Lili Leignel. Un privilège pour les 320 collégiens, lycéens et enseignants présents au lycée agricole ce vendredi 27 janvier.

Face à l’auditoire, l'inspecteur d'académie, Denis Waleckx a rappelé l’importance du concours proposé chaque année par l’éducation nationale dans le cadre d’une démarche d’éducation à la citoyenneté : le CNRD. Ce Concours National perpétue la mémoire de la Résistance et de la Déportation. Il permet aux élèves de troisième et de lycée de perpétuer la mémoire de l’Histoire et d’en tirer des leçons civiques.

Ce devoir de mémoire, madame Leignel, conférencière, déportée à l’âge de 11 ans, matricule 25 612, survivante des camps de Ravensbrück et de Bergen-Belsen, le perpétue chez les jeunes générations. Rescapée de la Shoah elle raconte, transmet depuis de longues années ce que fut l’expérience, l’horreur des camps de concentration et d’extermination.
Sémillante dame de 90 ans, ne ménageant ni sa peine ni son temps, madame Leignel consciente de son rôle de « passeuse de mémoire » sillonne la France de collège en lycée pour témoigner, aider à imaginer, autant que cela puisse l’être, ce qu’a été la vie dans les camps.
Un témoignage poignant a été livré aux élèves, un repère pour le « plus jamais ça » afin que celui qui écoute devienne à son tour un témoin, « un petit messager » afin de lutter contre l’antisémitisme, le racisme et la guerre.

Mise à jour : janvier 2023