L’organisation des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a pour ambition de faire vivre à tous les émotions des Jeux et de changer le quotidien des Français grâce au sport. Ainsi,la mise en place de dispositifs pour encourager la pratique sportive des jeunes, notamment en développant des passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif s'est concrétisée en Mayenne par un travail d'équipe avec l'USEP et les clubs de rugby locaux.
A ce titre, la première convention a été signée par Denis Waleckx, Inspecteur d'académie, Directeur académique des services de l'Education nationale en Mayenne, Philippe Collet, Président du comité départemental de rugby en Mayenne et Emmanuel Jacob, Président de l'USEP 53. Elle s'inscrit dans le cadre des dispositifs « une école un club » et « génération 2024".
Elle a pour but de :
- Faire connaître et faire pratiquer le rugby à toucher 2 secondes à l'école ;
- Favoriser les actions communes entre les établissements scolaires, le comité départemental / les clubs de rugby de la Mayenne, l’association départementale USEP 53 ;
- Intégrer le rugby à l’école comme une méthode d’éducation physique, intellectuelle et morale, pouvant s’inscrire dans une démarche de citoyenneté ;
- Favoriser l'organisation et la participation des élèves aux rencontres sportives associatives organisées par l'USEP.
Les 1er et 15 mars 2023, 39 professeurs des écoles bénéficieront d’une formation conjointe dans le respect des valeurs de solidarité, de sportivité, d'esprit d'équipe afin de les partager ensuite avec les élèves.
Le dossier pédagogique, conçu et rédigé notamment par Philippe Poulain, conseiller technique de clubs, propose la construction d'une motricité efficace du "Rugby à l'école : écol'ovale".
Dans cette même configuration, la convention pour "l'enseignement des jeux d'opposition axés judo dans les écoles primaires" a été signée avec le comité départemental de judo afin de faire connaître et faire pratiquer le judo en milieu scolaire. L'élève doit être capable de conduire et de maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel tel que le décrivent les séquences du projet pédagogique.


Mise à jour : novembre 2022