Défi Mathématiques Ensemble dans l'Académie de Nantes

au collège René Cassin et ses écoles du secteur à Ernée

Le défi MEAN - Mathématiques Ensemble dans l'Académie de Nantes - s'adresse aux classes du cycle de consolidation d'un même secteur de collège : les élèves de classes de CM1, de CM2 et de 6ème, de ce secteur géographique, constituent une équipe et coopèrent pour réussir le défi.

C'est le défi relevé par le collège René Cassin et toutes les écoles publiques de son secteur, un défi pour travailler et collaborer entre élèves du collège et des écoles, une occasion de renforcer la liaison école collège...

Ainsi, chaque semaine, les élèves des 2 classes du CM2 de l'école primaire Fernand Vadis, se rendent au collège pour travailler avec les élèves d'une classe de 6eme sur la résolution de problèmes en mathématiques et en géométrie. Accompagnés de leur professeur des écoles, ils se répartissent en groupe avec les collégiens afin de mettre en commun les compétences de chacun et trouver ensemble les solutions aux défis posés. A la fin de la période de collaboration, les élèves proposent une production finale présentant leur démarche et une réponse au défi.
Les autres écoles publiques du secteur réalisent le travail de résolution des problèmes par visioconférence selon les mêmes principes.

Le fondement pédagogique de cette action permet :

  • de donner une image dynamique des mathématiques,
  • d'engager les élèves dans une démarche de recherche,
  • d'utiliser les ressources numériques pour collaborer,
  • de favoriser l'entraide entre élèves,
  • de développer l'autonomie et la prise d'initiatives,
  • de travailler la liaison école-collège et les fondamentaux du cycle 3.

Mise à jour : avril 2023