Délégation ukrainienne au collège de la Coutancière

Le collège La Coutancière, à La Chapelle-sur-Erdre, est membre du réseau des écoles associées de l’Unesco. À ce titre, il a accueilli une délégation d’élèves ukrainiens et leurs professeurs.

Le collège La Coutancière fait partie depuis deux ans du réseau des écoles associées de l’Unesco. L’accréditation vient valider un engagement plus ancien de l’établissement dans des projets en lien avec les thèmes suivants : éducation à la citoyenneté, défense de la paix dans le monde, apprentissage interculturel et du patrimoine, éducation au développement durable.

Le réseau rassemble près de 10 000 écoles dans 181 pays, dont 150 en France, une dizaine sur l’Académie. La Coutancière est le seul établissement public du département. Par le biais d’actions concrètes, les écoles membres œuvrent en faveur des idéaux de l’Unesco.

C’est dans le cadre de ces actions que certains élèves de 4e et 3e ont eu l’occasion d’accueillir des jeunes ukrainiens pour trois semaines, dans leur classe en journée et dans leur famille le reste du temps. La délégation a bénéficié d’un programme de visites pour découvrir la région, mais aussi une journée à Paris comprenant une visite de l’Unesco où ils ont été reçus par la délégation permanente de l’Ukraine auprès de l’Unesco.

Les coûts du voyage ont été pris en charge par une ONG. Outre la découverte du patrimoine et des échanges interculturels, ce séjour en France aura représenté un moment de répit pour les collégiens ukrainiens, impactés par le conflit en cours dans leur pays.

Le directeur académique a rencontré les jeunes ukrainiens et leurs hôtes au collège, lors de la visite du maire et de la coordinatrice nationale du réseau des écoles associées de l’Unesco.
Le directeur académique a rencontré les jeunes ukrainiens et leurs hôtes au collège, lors de la visite du maire et de la coordinatrice nationale du réseau des écoles associées de l’Unesco.

 

Mise à jour : avril 2025