Demande de bourses de lycée

La demande de bourse de lycée se fait en ligne. Les parents ou responsables d’élèves doivent se connecter au portail Scolarité–Service du 28 mars au 4 juillet 2019.

Les bourses de lycée sont attribuées aux élèves scolarisés en lycée et en établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA).

Pour les élèves scolarisés dans les établissements publics

En tant que parent d’élèves vous pourrez ainsi :
  • faire une demande pour chacun de vos enfants scolarisés en collège ou lycée public.
  • récupérer directement vos données fiscales nécessaires à l’instruction de la demande sans joindre de pièces justificatives
  • connaître une estimation de la bourse à la fin de la saisie.
Pour accéder au portail Scolarité-Services, deux possibilités s'offrent à vous :
  • Se connecter avec FranceConnect : le bouton qui permet d'accéder aux services en ligne de l'Éducation nationale et d'autres services publics en utilisant votre compte impots.gouv.fr, ou ameli.fr ou identité numérique (laposte), ou mobileconnectetmoi (orange), ou msa.fr. Plus simple et plus fiable pour votre demande de bourse, vos informations fiscales sont plus précises, directement transmises à l’établissement scolaire, et vous n'avez aucune information complémentaire à fournir.
  • Se connecter avec votre compte Éducation nationale (ATEN) fourni par l’établissement scolaire de l’élève
Pour aider les familles dans leurs démarches, des supports sont mis à leur disposition :
  • un guide de première connexion à Scolarité-Services et deux tutoriels vidéo sont accessibles via ce lienlien externe.
Accéder au portail Scolarité-Services de l'académie de Nanteslien externe.

Pour les élèves scolarisés dans les établissements privés sous contrat ou habilités à recevoir des boursiers nationaux, ainsi que pour le CNED

La demande de bourse s’effectue à l’aide d’un formulaire à télécharger sur https://www.education.gouv.fr/cid151/aides-financieres-au-lycee.html. Ce document doit ensuite être déposé ou envoyé, accompagné des pièces justificatives nécessaires, au secrétariat du lycée des enfants.