Démarche d’éducation au développement durable au collège Pierre Dubois de Laval

Deux ateliers et un projet proposés dans le cadre de l'E3D

Labellisé E3D (établissement en Démarche d’Education au Développement Durable) à la rentrée 2021, Le collège Pierre Dubois poursuit ses démarches de sensibilisation auprès des élèves. Depuis 2013, diverses actions ont été mises en place :

• Lutte contre le gaspillage alimentaire,
  • Développement de l’approvisionnement de denrées auprès de fournisseurs locaux,
  • Réflexion sur l’identité du collège avec la réalisation d’un logo en lien avec la planète, la solidarité, l’ouverture au monde et le vivre ensemble,
  • Travaux d’aménagement de la cour, en partenariat avec la collectivité et l’entreprise Leroy paysage (conventionné Ecole-Entreprise) pour développer la biodiversité et végétaliser un établissement de centre-ville.
  • Participation au challenge CUBE’S pour les économies d’énergie….

Deux temps forts ont eu lieu au collège le lundi 28 février 2022 :

1. Un atelier sur les sources d’énergies renouvelables ou non renouvelables
    Pendant une heure trente, les élèves de 5ème C, avec leur professeur de technologie M. Franjou, ont bénéficié d’un atelier sur les différentes sources d’énergie animé par Amélie LE FORMAL, du CEREMA et d’Aurélie FAUQUE de l’association SYNERGIES.
    Ce temps de réflexion, leur a permis de s’interroger, de découvrir le mode de chauffage au collège. Ils ont ensuite visité la chaufferie de l’établissement, ils ont terminé par un échange en visioconférence avec l’exploitant du réseau de chaleur.
  2. Un deuxième atelier avec la réalisation de deux fresques climatiques
    Ce même jour, deux fresques ont été réalisées par les Eco délégués. Elles seront exposées au CDI et présentées par les élèves lors de la porte ouverte du collège. Ils ont abordé le problème du dérèglement climatique dû aux activités humaines.

Une lettre adressée à Tryo pour parler d'écologie :

Au cours de la semaine du 7 mars 2022, les élèves de 4ème B avec leur professeur de français Mme CASTANG ont rédigé une lettre qui sera adressée au groupe TRYO pour parler d’écologie. Ce projet proposé par France BLEU a retenu toute l’attention des élèves et de leur professeur.
Deux lettres seront sélectionnées par TRYO, la diffusion des lauréats aura lieu le 18 mars sur France BLEU.
La participation à ce concours contribue aux différentes actions d’éducation au développement durable sur lequel l’établissement est déjà particulièrement engagé.

Mise à jour : mars 2022