Des actualités au fil des mois

au lycée professionnel Léonard-de-Vinci de Mayenne

En juin, élèves et apprentis de la filière métiers de l’automobile du lycée professionnel Léonard-de-Vinci de Mayenne sont allés découvrir le site officiel des 24 heures du Mans. Un déplacement rendu possible grâce au soutien d’Arthur Talneau chargé de communication évènementiel à l’hôtel de Région Pays de la Loire, à Isabelle Deniau, Directrice Déléguée aux Formations Professionnelles et Technologiques (DDFPT) et aux enseignants au pôle Maintenance des véhicules au lycée.

En mai, les élèves de troisième, seconde bac pro et première année de CAP ont bénéficié de 13 ateliers consacrés à la sécurité. Chacun des 120 élèves a participé à 6 ateliers : réactiomètre, prévention alcool, la route se partage, test choc, simulateur 4 roues, retour d'expérience avec la gendarmerie, angles morts…
Les élèves du CAP Conducteur Routier Marchandises, dans le cadre du chef d’œuvre, se sont emparés du stand permettant aux élèves de seconde de repérer les différents angles morts autour d'un camion et de se rendre compte du peu de visibilité lorsqu'on est dans la cabine. Cette journée sécurité routière organisée avec l’aide des exposants, des enseignants, des élèves et de Philippe Avry, assistant au Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques a été une vrai réussite.

En avril, les élèves de terminale conducteur transport routier marchandises sont allés découvrir le marché Saint-Charles à Font-Romeu, afin de développer des compétences pour :
- aborder une descente et une montée en toute sécurité ;
- maîtriser le gabarit du véhicule ;
- croiser un véhicule en montagne ;
- conduire dans des conditions atmosphériques difficiles, route de nuit ;
- bien se comporter dans les tunnels et aux passages à niveau ;
- s’adapter aux passages difficiles et étroits ;
- négocier un virage très serré ;
- adopter une conduite économique et citoyenne ;
- anticiper les risques spécifiques à la montagne (exemple : chute de pierre, verglas).
Ainsi, près de 2000 km de conduite ont été parcourus en 5 jours.

Tandis qu’en mars, ce sont les élèves de seconde Conducteur Transport Routier de Marchandises qui sont allés rendre visite aux élèves de l’école maternelle de Villaines-la-Juhel. Une réponse à la demande de la directrice qui a souhaité présenter ce métier à des tout petits ébahis face à ces "camions géants".

Mise à jour : juin 2024