Karine Dahéron Conseillère Pédagogique Départementale Langues Vivante a formé durant un an les enseignants de l’école Henri Chantrel à la pédagogie EMILE - Enseignement d’une Matière par l’Intégration d’une Langue Etrangère. Depuis la rentrée de septembre 2022, Saint Ouen des Toits dispose d’une école bilingue.
L’expérimentation avec les élèves pendant l’année de formation, les échanges avec les enseignants des écoles de Saint Georges Buttavent et Mayenne ayant une année d’avance ont été bénéfiques.
Aujourd’hui, de manière générale, près de 40 % de l’enseignement quotidien est réalisé en anglais. En maternelle, les enseignants forment les élèves au plurilinguisme dès le début de la scolarisation et renforcent l’apprentissage de l’anglais en grande section afin de préparer les élèves à l’entrée au CP, où dès le début de l’année scolaire certaines disciplines sont enseignées en anglais : l’EPS, les mathématiques, les arts visuels, certaines leçons de sciences, de musique…
En classe élémentaire, la communication avec les élèves se fait en anglais autant que possible tout comme les échanges des enseignants entre eux.
Dans cette continuité pédagogique, le collège Misedon à Port-Brillet élabore un parcours visant à permettre aux élèves de poursuivre leurs apprentissages dans la langue de Shakespeare.
Mise à jour : janvier 2023