ELA : une dictée pour aider à lutter contre les maladies rares

ELA : une dictée pour aider à lutter contre les maladies rares

La dictée d’ELA, c’est : un texte écrit par un auteur célèbre, une personnalité pour lire la dictée et des élèves engagés dans la collecte de fonds pour financer la recherche médicale contre les leucodystrophies. Une trentaine de classes y ont participé dans le département.

Sous la dictée de Marilou, les CM2 ont écrit les phrases de la dictée sélectionnées par leurs professeurs.

Dans la classe de CM2 de l’école Urbain Le Verrier, à Nantes, c’est une para-athlète qui a été invitée à lire le texte « Les deux mondes », écrit par le prix Goncourt Jean-Baptiste Andréa. Marilou Maurel est une joueuse de para-badminton, double championne de France et médaillée de bronze aux championnats d'Europe de 2023.

Ce lundi après-midi, les CM2 ont d’abord regardé une vidéo pour comprendre ce que sont les leucodystrophies, maladies rares qui touchent les neurones, entraînant une paralysie progressive des muscles. Place ensuite à la dictée lue par Marilou, puis à un échange avec la jeune sportive. Atteinte elle aussi d’une maladie rare (la maladie « des os de verre »), elle leur a présenté son parcours personnel et sportif.

Marilou Maurel avait apporté quelques médailles.

Bientôt le 20è cross de l’école

Marilou a découvert le badminton à 16 ans. Aujourd’hui étudiante en master de design social à Nantes, elle est licenciée au club de Saint-Herblain, comme le champion olympique Charles Noakes. Les élèves avaient déjà été sensibilisés l’an dernier au handisport. Leur école, labellisée Génération 2024, a vécu l’aventure olympique jusqu’en septembre, quand 4 classes ont assisté à des épreuves de para natation grâce au dispositif « Ma classe aux Jeux ».

L’école Le Verrier participe par ailleurs chaque année au dispositif ELA : la dictée en octobre et le cross en mai avec collecte de fonds. L’opération a pour slogan « Mets tes baskets et bats la maladie », elle permet à l’association de soutenir les familles des malades et de financer la recherche. Cette année, l’événement sera aussi la 20è édition du cross de l’école.

Photo souvenir avec Marilou Maurel, dans la cour de l’école.

Mise à jour : novembre 2024