Sous la dictée de Marilou, les CM2 ont écrit les phrases de la dictée sélectionnées par leurs professeurs.
Dans la classe de CM2 de l’école Urbain Le Verrier, à Nantes, c’est une para-athlète qui a été invitée à lire le texte « Les deux mondes », écrit par le prix Goncourt Jean-Baptiste Andréa. Marilou Maurel est une joueuse de para-badminton, double championne de France et médaillée de bronze aux championnats d'Europe de 2023.
Ce lundi après-midi, les CM2 ont d’abord regardé une vidéo pour comprendre ce que sont les leucodystrophies, maladies rares qui touchent les neurones, entraînant une paralysie progressive des muscles. Place ensuite à la dictée lue par Marilou, puis à un échange avec la jeune sportive. Atteinte elle aussi d’une maladie rare (la maladie « des os de verre »), elle leur a présenté son parcours personnel et sportif.
Bientôt le 20è cross de l’école
Marilou a découvert le badminton à 16 ans. Aujourd’hui étudiante en master de design social à Nantes, elle est licenciée au club de Saint-Herblain, comme le champion olympique Charles Noakes. Les élèves avaient déjà été sensibilisés l’an dernier au handisport. Leur école, labellisée Génération 2024, a vécu l’aventure olympique jusqu’en septembre, quand 4 classes ont assisté à des épreuves de para natation grâce au dispositif « Ma classe aux Jeux ».
L’école Le Verrier participe par ailleurs chaque année au dispositif ELA : la dictée en octobre et le cross en mai avec collecte de fonds. L’opération a pour slogan « Mets tes baskets et bats la maladie », elle permet à l’association de soutenir les familles des malades et de financer la recherche. Cette année, l’événement sera aussi la 20è édition du cross de l’école.
Mise à jour : novembre 2024