EMI - A Lassay-les-Châteaux, les élèves rencontrent le photo-reporter Arnaud Roiné

Le jeudi 24 mars à l'école publique des 3 châteaux

Le jeudi 24 mars, le journaliste Arnaud Roiné a franchi les portes de l'école publique des 3 châteaux  de Lassay-les-Châteaux.
Accueilli dans le cadre de la résidence de journaliste proposée par Mayenne Communauté par les élèves CE2/CM2 de Mme Mathilde Foucher, le photo-reporter s'est retrouvé devant une pluie de questions préparée par les enfants. Celui-ci a pris le temps de répondre à chacune d'elles expliquant au passage les différents métiers du journalisme, s'attardant sur la diversité des médias, détaillant ce qu'était une information mais aussi exposant son parcours professionnel atypique, ses années comme photographe de l'Elysée ou celles sur les terrains de guerres en Afganisthan ou au Mali, ses voyages à l'étranger, ses rencontres et puis son retour en Mayenne avec un oeil nouveau, les difficultés du métier...

Répondant volontiers à toutes les questions, de la guerre en Ukraine au matériel nécessaire du photo-reporter, le journaliste a permis aux élèves de s'ouvrir un peu sur le monde pour mieux le comprendre en leur donnant quelques nouvelles clefs.

Cette entrevue sera, à n'en point douter, une nouvelle étape enrichissante dans la réalisation et la publication d'informations dans le "p'tit journal de Monchalari", journal collaboratif de 5 écoles et du collège du secteur de Lassay.

Mise à jour : mars 2022