EMI - Une journaliste en classe à L'école Elise Freinet de St-Jean-sur-Mayenne

Dans le cadre du projet "Les petits reporterres mayennais*"

Mardi 10 mars, à l’école publique Elise Freinet de Saint-Jean-sur-Mayenne, les élèves d'Hélène Guerrier ont accueilli la directrice de Radio France Bleu Mayenne, Delphine Garnault dans le cadre du projet "Les petits reporterres mayennais*". La journaliste a répondu avec enthousiasme aux différentes questions des élèves concernant son parcours, son métier, la place des médias aujourd'hui dans la société avec une information démultipliée. Elle s'est attardée sur la radio avec son organisation et les différents métiers qui permettent de faire fonctionner ce média et sur l'information locale dont elle est très fière. La vérification de l'information a naturellement été abordée.

Les élèves ont ensuite interrogé Mme Garnault plus précisément sur le format de l'interview et la recherche d'interlocuteurs fiables dans leur objectif de créer une série de podcast de 2 min chacun pour informer les randonneurs découvrant le sentier pédagogique de la commune.

Pour finir l'année en beauté, les élèves réaliseront leur propre émission de radio avec l'ensemble des entretiens réalisés.

Radio france bleu Mayenne est une des trois plus anciennes radios de groupe radio france et existe depuis 1980. (Radio France Bleu Mayenne : 96.6FM)
*Le projet "petits reporterres mayennais" est un projet EDD/EMI piloté par la DSDEN 53 dont Radio France Bleu Mayenne est partenaire.

Mise à jour : mars 2022