Épreuves de spécialité du baccalauréat général et technologique : sur quoi et comment serez-vous évalué ?

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Découvrez, matière par matière, les programmes de spécialité sur lesquels vous serez évalués.

Épreuves de spécialité du baccalauréat général

La voie générale au lycée

Sur quoi serez-vous évalué ?

Dans certains enseignements, certaines thématiques peuvent varier selon que vous passez vos épreuves en année impaire ou paire. 

Les notions rencontrées en classe de première mais non approfondies en classe de terminale, doivent être connues et mobilisables. Elles ne peuvent cependant pas constituer un ressort essentiel du sujet. 

Le programme sur lequel peut porter l’épreuve orale de contrôle est identique au programme de l’épreuve écrite.

Découvrez, matière par matière, sur quelles thématiques de vos programmes de spécialité vous êtes susceptibles d’être évalués :

  • Les thématiques en rose sont celles uniquement évaluées quand l’épreuve a lieu en année paire 
  • Les thématiques en bleu sont celles uniquement évaluées quand l’épreuve a lieu en année impaire
  • Les thématiques en noir sont celles évaluées tous les ans

Retrouvez les annales des épreuves d'enseignements de spécialité en voie générale

Arts

Programmes limitatifs propres à la discipline pour les épreuves écrites.

  • Arts du cirque : le programme limitatif comporte deux éléments à travailler pour l’épreuve terminale de spécialité
  • Arts plastiques : seule une des œuvres associées constitue le support de l’épreuve terminale de spécialité
  • Cinéma-audiovisuel : sur les trois œuvres cinématographiques ou audiovisuelles du programme limitatif, deux seulement, avec les questionnements qui y sont associés, sont supports de l'épreuve terminale de spécialité
  • Danse : le programme limitatif comporte deux éléments à travailler pour l’épreuve terminale de spécialité
  • Histoire des arts : à l'écrit, choix entre trois sujets correspondant à chacune des trois questions du programme limitatif
  • Musique : le programme limitatif précise, pour les œuvres imposées étudiées dans l’année scolaire, les extraits particuliers qui peuvent être le support de l’épreuve terminale de spécialité 
  • Théâtre : le programme limitatif comporte deux questions

Éducation physique, pratiques et culture sportives

  • Thématique "La pratique physique dans le monde contemporain" : dissertation et étude de documents

  • Thématique "Métiers du sport et du corps humain" : étude de documents

  • Thématique "Pratique physique et santé" : étude de documents

  • Thématique "La technologie des activités physiques, sportives et artistiques" : étude de documents

Histoire-géographie, géopolitique, sciences politiques

Thème 1 : "De nouveaux espaces de conquête"
Évaluable uniquement en année paire 

Thème 2 : "Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution"

Thème 3 : "Histoire et mémoires"
Évaluable uniquement en année paire 

Thème 4 : "Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques"
Évaluable uniquement en année impaire 

Thème 5 : "L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire"

Thème 6 : "L’enjeu de la connaissance"
Évaluable uniquement en année impaire 

Humanité, littérature, philosophie

Semestre 1 : objet d’étude "La recherche de soi" - Période de référence : Du romantisme au XXe siècle

  • Éducation, transmission et émancipation
  • Les expressions de la sensibilité
  • Les métamorphoses du moi

Semestre 2 : objet d’étude "L’Humanité en question" - Période de référence : Période contemporaine (XXe-XXIe siècles)

  • Création, continuités et ruptures
  • Histoire et violence
  • L’humain et ses limites

Littérature et langues et cultures de l’Antiquité

  • Objet d’étude "L’homme, le monde, le destin"
  • Objet d’étude "Croire, savoir, douter"
  • Objet d’étude : "Méditerranée : présence des mondes antiques"

Langues, littératures et cultures étrangères et régionales

L'épreuve terminale dans l’enseignement de spécialité Langues et cultures étrangères et régionales (LLCER) porte sur le programme de la classe terminale et sur le programme d'œuvres, renouvelé par moitié tous les deux ans.

Lors de l’épreuve terminale orale, les candidats sont évalués sur deux œuvres complètes (dont une filmique lorsque l’enseignement de spécialité porte sur une langue vivante étrangère).

Chaque année, ces œuvres sont choisies par les professeurs dans le programme limitatif relatif à chaque langue de l’enseignement de spécialité.

Allemand

Thématique "Voyages : circulation des hommes et des idées"

  • Axe d’étude 1 : Voyages de découverte et d’exploration
  • Axe d’étude 2 : Exil et migrations

Thématique "Formes et fondements des liens sociaux dans l’espace germanophone"

  • Axe d’étude 1 : Construction et organisation des liens sociaux
  • Axe d’étude 2 : Socialisation et sociabilité : espaces et enjeux
  • Axe d’étude 3 : Les liens sociaux entre fragilisation et mutation

Thématique "L’espace germanophone et ses mythologies"

  • Axe d’étude 1 : La nature source de mythes
  • Axe d’étude 2 : Relecture des mythologies
  • Axe d’étude 3 : Mythes historiques et politiques fondateurs

Espagnol

Thématique "Représentations culturelles : entre imaginaires et réalités"

  • Axe d’étude 1 : Nature et mythologies 
  • Axe d’étude 2 : Les représentations du réel 
  • Axe d’étude 3 : Du type au stéréotype : construction et dépassement 

Thématique "Dominations et insoumissions" 

  • Axe d’étude 1 : Oppression, résistances et révoltes 
  • Axe d’étude 2 : Révolutions et ruptures
  • Axe d’étude 3 : Culture officielle et émancipations culturelles 

Thématique "L’Espagne et l’Amérique latine dans le monde : enjeux, perspectives et création"

  • Axe d’étude 1 : Monde globalisé : contacts et influences 
  • Axe d’étude 2 : Crises et violences 
  • Axe d’étude 3 : La frontière en question

Anglais

Thématique "Arts et débats d’idées" 

  • Axe d’étude 1 : Art et contestation
  • Axe d’étude 2 : L’art qui fait débat
  • Axe d’étude 3 : L’art du débat

Thématique "Expression et construction de soi"

  • Axe d’étude 1 : L’expression des émotions
  • Axe d’étude 2 : Mise en scène de soi
  • Axe d’étude 3 : Initiation, apprentissage

Thématique "Voyages, territoires, frontières"

  • Axe d’étude 1 : Exploration et aventure
  • Axe d’étude 2 : Ancrage et héritage
  • Axe d’étude 3 : Migration et exil

Anglais Monde contemporain

Thématique "Faire société" 

  • Axe d’étude 1 : Unité et pluralité 
  • Axe d’étude 2 : Libertés publiques et libertés individuelles 
  • Axe d’étude 3 : Égalités et inégalités 

Thématique "Environnements en mutation"

  • Axe d’étude 1 : Frontière et espace 
  • Axe d’étude 2 : De la protection de la nature à la transition écologique 
  • Axe d’étude 3 : Repenser la ville 

Thématique "Relation au monde"

  • Axe d’étude 1 : Puissance et influence 
  • Axe d’étude 2 : Rivalités et interdépendances 
  • Axe d’étude 3 : Héritage commun et diversité

Italien

Thématique "Voyages" 

  • Axe d’étude 1 : Terra incognita 
  • Axe d’étude 2 : Mare nostrum 
  • Axe d’étude 3 : L’Italie en voyage(s) 

Thématique "L’art du contraste"

  • Axe d’étude 1 : Identité et identités 
  • Axe d’étude 2 : Le sacré et le profane 
  • Axe d’étude 3 : Le rire et le drame 

Thématique "Laboratorio italiano"

  • Axe d’étude 1 : Cité et territoire 
  • Axe d’étude 2 : Moyen Âge, Humanisme et Renaissance 
  • Axe d’étude 3 : Découvrir, construire, inventer

Portugais

Thématique "Représentations culturelles : entre imaginaires et réalités"

  • Axe d’étude 1 : Espaces et mythologies 
  • Axe d’étude 2 : Du type au stéréotype
  • Axe d’étude 3 : Le réel ; représentations et distorsions 

Thématique "Domination, insoumission, critique et contestation" 

  • Axe d’étude 1 : Quand l’art assoit le pouvoir 
  • Axe d’étude 2 : Les artistes face à la domination 
  • Axe d’étude 3 : La création pour interroger, critiquer, contester 

Thématique "Aires lusophones, enjeux, perspectives et création"

  • Axe d’étude 1 : La perpétuelle quête de l’ailleurs 
  • Axe d’étude 2 : Des territoires divers, un langage commun 
  • Axe d’étude 3 : Destruction de l’environnement et sa défense

Basque

Thématique "Expression de l’amour" 

  • Axe d’étude 1 : L’expression du sentiment amoureux
  • Axe d’étude 2 : L’amour des lieux
  • Axe d’étude 3 : L’attachement à la culture et à la langue

Thématique "Engagement et développement durable"

  • Axe d’étude 1 : Le monde agricole et la pêche
  • Axe d’étude 2 : Les énergies
  • Axe d’étude 3 : La recherche de l’équilibre

Thématique "Cités et espaces ruraux"

  • Axe d’étude 1 : Ville et campagne dans la littérature basque 
  • Axe d’étude 2 : Représentations de la ville et de la campagne dans les autres arts 
  • Axe d’étude 3 : Un dynamisme partagé ?

Breton

Thématique "Pouvoirs et contre-pouvoirs" 

  • Axe d’étude 1 : Pouvoir et construction politique 
  • Axe d’étude 2 : Formes et incarnations du pouvoir contemporain
  • Axe d’étude 3 : Les désobéissances sociales, une tradition ?

Thématique "Représentations et expressions de la mémoire" 

  • Axe d’étude 1 : Passeurs de mémoire 
  • Axe d’étude 2 : Mémoire(s) et territoires
  • Axe d’étude 3 : Écrire ses mémoires, écrire l’histoire 

Thématique "Circulation des personnes, des langues, des cultures et des idées"

  • Axe d’étude 1 : Voyages et exil 
  • Axe d’étude 2 : La Bretagne, destination touristique et terre d’accueil
  • Axe d’étude 3 : Pèlerins, itinérants et promeneurs 
  • Axe d’étude 4 : Langues et cultures en contact

Catalan 

Thématique "Débats, conflits, défis"

  • Axe d’étude 1 : Défis sociaux
  • Axe d’étude 2 : Défis sociétaux
  • Axe d’étude 3 : Défis environnementaux 
  • Axe d’étude 4 : Défis géopolitiques

Thématique "Permanence et modernité"

  • Axe d’étude 1 : De Barcino à Barcelone ville-monde
  • Axe d’étude 2 : De Pyrène aux Pyrénées : frontière, refuge ou couloir ?
  • Axe d’étude 3 : De Mare nostrum au tourisme de masse

Thématique "Imaginaires"

  • Axe d’étude 1 : Imaginaire populaire
  • Axe d’étude 2 : Regards sur l’imaginaire savant
  • Axe d’étude 3 : Imaginaire individuel

Corse

Thématique "Les pouvoirs et leur remise en question" 

  • Axe d’étude 1 : Le régime de Paoli : tradition et modernité démocratique en Corse au temps des Lumières 
  • Axe d’étude 2 : Pouvoirs réels, pouvoirs symboliques
  • Axe d’étude 3 : Formes de la contestation des pouvoirs : hérésies, banditisme, Résistance 

Thématique "Vie économique et sociale" 

  • Axe d’étude 1 : Une culture pastorale 
  • Axe d’étude 2 : Productions et consommation 
  • Axe d’étude 3 : Franchir la mer, franchir les monts : les transports internes et externes 

Thématique "La Nature et l’Homme"

  • Axe d’étude 1 : Nature et beauté 
  • Axe d’étude 2 : Nature et sentiments 
  • Axe d’étude 3 : Un environnement à préserver

Créole

Thématique "L’engagement"

  • Axe d’étude 1 : L’engagement des citoyens dans la cité 
  • Axe d’étude 2 : L’engagement en littérature 
  • Axe d’étude 3 : L’engagement dans les autres arts 

Thématique "Créolisation, métissage, créolité"

  • Axe d’étude 1 : Qui est créole ? 
  • Axe d’étude 2 : Créolisation dans les territoires : musique, langues, théâtre, vie quotidienne 
  • Axe d’étude 3 : Créolisation dans le monde 

Thématique "L’expression des sentiments"

  • Axe d’étude 1 : L’expression des sentiments dans la vie quotidienne 
  • Axe d’étude 2 : L’expression des sentiments dans la chanson créole 
  • Axe d’étude 3 : Les formes du lyrisme

Occitan-langue d'oc

Thématique "L’amour en ses états"

  • Axe d’étude 1 : L’amour au temps des troubadours 
  • Axe d’étude 2 : L’amour et ses figures 
  • Axe d’étude 3 : L’amour de la langue 

Thématique "Les lieux du pouvoir" 

  • Axe d’étude 1 : Les territoires du pouvoir 
  • Axe d’étude 2 : Langues et pouvoir 
  • Axe d’étude 3 : L’École 

Thématique "S’adapter au monde"

  • Axe d’étude 1 : L’évolution de la perception du bilinguisme 
  • Axe d’étude 2 : Anciens et nouveaux usages de l’occitan 
  • Axe d’étude 3 : S’approprier le progrès technique

Tahitien

Thématique "Formes et fonctions de la parole" 

  • Axe d’étude 1 : Oralité, art oratoire 
  • Axe d’étude 2 : La parole poétique
  • Axe d’étude 3 : La parole dans l’espace public et dans l’espace privé

Thématique "Corps et rapport au monde" 

  • Axe d’étude 1 : Corps et dimension sacrée 
  • Axe d’étude 2 : Les langages du corps 
  • Axe d’étude 3 : Les rituels du corps 

Thématique "Identité, altérité"

  • Axe d’étude 1 : Une identité mā’ohi ? 
  • Axe d’étude 2 : Les Polynésiens et les autres 
  • Axe d’étude 3 : Familles, communautés, groupes religieux et politiques

Mathématiques

Algèbre et géométrie

  • Combinatoire et dénombrement
  • Manipulation des vecteurs, des droites et des plans de l’espace
  • Orthogonalité et distances dans l’espace
  • Représentations paramétriques et équations cartésiennes

Analyse

  • Suites
  • Limites des fonctions
  • Compléments sur la dérivation
  • Continuité des fonctions d’une variable réelle
  • Fonction logarithme
  • Fonctions sinus et cosinus
  • Primitives, équations différentielles
  • Équation différentielle y' = ay, où a est un nombre réel ; allure des courbes
  • Équation différentielle y' = ay + b
  • Calcul intégral - non évaluable à l’épreuve de spécialité

Probabilités

  • Succession d’épreuves indépendantes, schéma de Bernoulli
  • Sommes de variables aléatoires
  • Concentration, loi des grands nombres

Algorithmique et programmation

Numérique et sciences informatiques

Thème 1 : Histoire de l’informatique

Thème 2 : Structures de données

  • Structures de données, interface et implémentation
  • Vocabulaire de la programmation objet : classes, attributs, méthodes, objets.
  • Listes, piles, files : structures linéaires. Dictionnaires, index et clé.
  • Arbres : structures hiérarchiques. Arbres binaires : nœuds, racines, feuilles, sous-arbres gauches, sous-arbres droits.
  • Graphes : structures relationnelles. Sommets, arcs, arêtes, graphes orientés ou non orientés

Thème 3 : Bases de données

  • Modèle relationnel : relation, attribut, domaine, clef primaire, clef étrangère, schéma relationnel
  • Base de données relationnelle
  • Système de gestion de bases de données relationnelles
  • Langage SQL : requêtes d’interrogation et de mise à jour d’une base de données

Thème 4 : Architectures matérielles, systèmes d’exploitation et réseaux

  • Composants intégrés d’un système sur puce
  • Gestion des processus et des ressources par un système d’exploitation
  • Protocoles de routage
  • Sécurisation des communications

Thème 5 : Langages et programmation

  • Notion de programme en tant que donnée. Calculabilité, décidabilité
  • Récursivité
  • Modularité
  • Paradigmes de programmation
  • Mise au point des programmes. Gestion des bugs

Thème 6 : Algorithmique

  • Algorithmes sur les arbres binaires et sur les arbres binaires de recherche
  • Algorithmes sur les graphes
  • Méthode "diviser pour régner"
  • Programmation dynamique
  • Recherche textuelle

Physique-Chimie

Thème "Constitution et transformations de la matière"

1. Déterminer la composition d’un système par des méthodes physiques et chimiques

A) Modéliser des transformations acide-base par des transferts d’ion hydrogène H+
B) Analyser un système chimique par des méthodes physiques
C) Analyser un système par des méthodes chimiques

2. Modéliser l’évolution temporelle d’un système, siège d’une transformation

A) Suivre et modéliser l’évolution temporelle d’un système siège d’une transformation chimique
Modélisation microscopiqu
B) Modéliser l’évolution temporelle d’un système, siège d’une transformation nucléaire

3. Prévoir l’état final d’un système, siège d’une transformation chimique

A) Prévoir le sens de l’évolution spontanée d’un système chimique

  • État final d’un système siège d’une transformation non totale
  • Etat d’équilibre chimique
  • Modèle de l’équilibre dynamique
  • Quotient de réaction Qr
  • Système à l’équilibre chimique : constante d’équilibre K(T)
  • Critère d’évolution spontanée d’un système hors équilibre chimique
  • Transformation spontanée modélisée par une réaction d’oxydo-réduction
  • Pile, demi-piles, pont salin ou membrane, tension à vide.
  • Fonctionnement d’une pile ; réactions électrochimiques aux électrodes
  • Usure d’une pile, capacité électrique d’une pile.
  • Oxydants et réducteurs usuels

B) Comparer la force des acides et des bases
C) Forcer le sens d’évolution d’un système

4. Élaborer des stratégies en synthèse organique

A) Structure et propriétés
B) Optimisation d’une étape de synthèse
C) Stratégie de synthèse multi-étapes

Thème "Mouvement et interactions"

1. Décrire un mouvement

2. Relier les actions appliquées à un système à son mouvement

3. Modéliser l’écoulement d’un fluide

Thème "L’énergie : conversions et transferts"

1. Décrire un système thermodynamique : exemple du modèle du gaz parfait

2. Effectuer des bilans d’énergie sur un système : le premier principe de la thermodynamique

  • Énergie interne d’un système. Aspects microscopiques                                        
  • Premier principe de la thermodynamique. Transfert thermique, travail            
  • Capacité thermique d’un système incompressible. Énergie interne d’un système incompressible
  • Modes de transfert thermique. Flux thermique. Résistance thermique.
  • Bilan thermique du système Terre-atmosphère. Effet de serre
  • Loi phénoménologique de Newton, modélisation de l’évolution de la température d’un système au contact d’un thermostat.

Thème "Ondes et signaux"

1. Caractériser les phénomènes ondulatoires.

  • Intensité sonore, intensité sonore de référence, niveau d’intensité sonore. Atténuation (en dB).                                                                                               
  • Diffraction d’une onde par une ouverture : conditions d'observation et caractéristiques. Angle caractéristique de diffraction.
  • Interférences de deux ondes, conditions d'observation. Interférences constructives, Interférences destructives. 
  • Interférences de deux ondes lumineuses, différence de chemin optique, conditions d’interférences constructives ou destructives
  • Effet Doppler / Décalage Doppler

2. Former des images, décrire la lumière par un flux de photons

A) Former des images
B) Décrire la lumière par un flux de photons

3. Étudier la dynamique d'un système électrique

Partie pratique : évaluation des compétences expérimentales :

Les élèves doivent savoir mobiliser les capacités expérimentales identifiées dans le paragraphe "Capacités expérimentales" en fin du programme de l’enseignement de spécialité physique-chimie de la classe terminale, à l’exception des capacités expérimentales suivantes :

  • Réaliser une pile et un circuit électrique intégrant un électrolyseur 
  • Utiliser un dispositif permettant d’étudier la poussée d’Archimède
  • Mesurer une pression et une vitesse d’écoulement dans un gaz et dans un liquide
  • Suivre l’évolution de la température d’un système
  • Utiliser une cellule photovoltaïque
  • Mettre en œuvre un dispositif permettant d’étudier l’effet Doppler en acoustique

Sciences économiques et sociales

Questionnements "Science économique"

  • Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?
  • Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ? Évaluable uniquement en année impaire
  • Comment lutter contre le chômage ? Évaluable uniquement en année impaire
  • Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ? Évaluable uniquement en année paire
  • Quelles politiques économiques dans le cadre européen ? Évaluable uniquement en année paire 

Questionnements "Sociologie et science politique"

  • Comment est structurée la société française actuelle ?
  • Quelle est l’action de l’École sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ? Évaluable uniquement en année paire 
  • Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ? Évaluable uniquement en année impaire 
  • Quelles mutations du travail et de l’emploi ? Évaluable uniquement en année paire 
  • Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ? Évaluable uniquement en année impaire

Questionnements "Regards croisés"

  • Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ? Évaluable uniquement en année paire 
  • Quelle action publique pour l’environnement ? Évaluable uniquement en année impaire 

Sciences de l’ingénieur

Compétence 1 : Innover

  • Élaborer une démarche globale d’innovation

  • Représenter une solution originale

  • Matérialiser une solution virtuelle

  • Évaluer une solution

Compétence 2 : Analyser

  • Analyser la réversibilité d’un élément de la chaîne de puissance

  • Analyser le traitement de l’information

  • Analyser le comportement d’un objet à partir d’une description à événements discrets
  • Analyser et caractériser les échanges d’information d’un système avec un réseau de communication
  • Analyser les principes de modulation et démodulation numériques
  • Analyser le comportement d’un système asservi
  • Analyser les charges appliquées à un ouvrage ou une structure
  • Analyser des résultats d’expérimentation et de simulation
  • Rechercher et proposer des causes aux écarts de performances constatés
  • Valider les modèles établis pour décrire le comportement d’un objet

Compétence 3 : Modéliser et résoudre

  • Traduire un algorithme en un programme exécutable
  • Associer un modèle à un système asservi
  • Utiliser les lois et relations entre les grandeurs effort et flux pour élaborer un modèle de connaissance
  • Déterminer les actions mécaniques (inconnues statiques de liaisons ou action mécanique extérieure) menant à l’équilibre statique d’un mécanisme, d’un ouvrage ou d’une structure
  • Déterminer la grandeur flux (vitesse linéaire ou angulaire) lorsque les actions mécaniques sont imposées
  • Déterminer la grandeur effort (force ou couple) lorsque le mouvement souhaité est imposé
  • Quantifier les performances d’un objet réel ou imaginé en résolvant les équations qui décrivent le fonctionnement théorique

Compétence 4 : Expérimenter et simuler

  • Conduire des essais en toute sécurité à partir d’un protocole expérimental fourni
  • Proposer et justifier un protocole expérimental
  • Instrumenter tout ou partie d’un produit en vue de mesurer les performances
  • Mettre en œuvre une communication entre objets dits intelligents
  • Relever les grandeurs caractéristiques d’un protocole de communication
  • Modifier les paramètres influents et le programme de commande en vue d’optimiser les performances du produit
  • Mettre en œuvre une simulation numérique à partir d’un modèle multi-physique pour qualifier et quantifier les performances d’un objet réel ou imaginé
  • Valider un modèle numérique de l’objet simulé

Compétence 5 : Communiquer

  • Présenter un protocole, une démarche, une solution en réponse à un besoin
  • Présenter et formaliser une idée
  • Rendre compte de résultats
  • Collecter et extraire des données
  • Comparer, traiter, organiser et synthétiser les informations pertinentes
  • Documenter un programme informatique
  • Développer des tutoriels, établir une communication à distance
  • Travailler de manière collaborative
  • Trouver un tiers expert
  • Collaborer en direct ou sur une plateforme, via un espace de fichiers partagés
  • Adapter sa communication au public visé et sélectionner les informations à transmettre
  • Scénariser un document suivant le public visé
  • Communiquer de façon convaincante

Programme de l’enseignement de sciences physiques, complément de l’enseignement de spécialité de sciences de l’ingénieur de la classe terminale de la voie générale

Partie complément de Sciences physiques

  • Mouvement et interactions (tous les items)
  • L'énergie : conversions et transferts (tous les items)
  • Ondes et signaux 

1.Caractériser les phénomènes ondulatoires

  • Intensité sonore, intensité sonore de référence, niveau d’intensité sonore. Atténuation (en dB). 
  • Diffraction d’une onde par une ouverture : conditions d'observation et caractéristiques. Angle caractéristique de diffraction. 
  • Interférences de deux ondes, conditions d'observation. Interférences constructives, Interférences destructives. 
  • Effet Doppler. Décalage Doppler 

2. Décrire la lumière par un flux de photons

Sciences de la vie et de la Terre

Thème : "La Terre, la vie et l’organisation du vivant"

Génétique et évolution

  • L’origine du génotype des individus
  • La complexification des génomes : transferts horizontaux et endosymbioses
  • L’inéluctable évolution des génomes au sein des populations
  • D’autres mécanismes contribuent à la diversité du vivant

À la recherche du passé géologique de notre planète

  • Le temps et les roches
  • Les traces du passé mouvementé de la Terre

Thème : "Enjeux planétaires contemporains"

De la plante sauvage à la plante domestiquée

  • L’organisation fonctionnelle des plantes à fleurs
  • La plante, productrice de matière organique
  • Reproduction de la plante entre vie fixée et mobilité
  • La domestication des plantes

Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain

  • Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées
  • Comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d’actions

Thème : "Corps humain et santé"

Comportements, mouvement et système nerveux

  • Les réflexes
  • Cerveau et mouvement volontaire
  • Le cerveau, un organe fragile à préserver

Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d’énergie

  • La cellule musculaire : une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement
  • Origine de l’ATP nécessaire à la contraction de la cellule musculaire
  • Le contrôle des flux de glucose, source essentielle d’énergie des cellules musculaires

Comportements et stress : vers une vision intégrée de l’organisme

  • L’adaptabilité de l’organisme
  • L’organisme débordé dans ses capacités d’adaptation

Épreuves de spécialité baccalauréat technologique

La voie technologique au lycée

Sur quoi serez-vous évalué ?

Les notions rencontrées en classe de première mais non approfondies en classe de terminale, doivent être connues et mobilisables. Elles ne peuvent cependant pas constituer un ressort essentiel du sujet.

Le programme sur lequel peut porter l’épreuve orale de contrôle est identique au programme de l’épreuve écrite.

En série ST2S, les thématiques évaluables peuvent varier selon que vous passiez vos épreuves en année impaire ou paire, certains thèmes sont en revanche évaluables chaque année.

  • Les thématiques en rose, sont celles uniquement évaluées quand l’épreuve a lieu en années paires
  • Les thématiques en bleu, sont celles uniquement évaluées quand l’épreuve a lieu en années impaires 
  • Les thématiques en noir, sont celles évaluées tous les ans

Retrouvez les annales des épreuves d'enseignements de spécialité en voie technologique

ST2S

Chimie, biologie et physiopathologie humaines

Partie chimie

Thème 1 : "Prévenir et sécuriser"

Partie "La sécurité routière"

  • Comment une transformation chimique permet-elle de gonfler un airbag/coussin gonflable ?
  • Comment la présence d’alcool et de substances illicites dans l’organisme est-elle détectée ?

Partie "La sécurité physico-chimique dans l’alimentation"

  • Comment la dégradation des aliments peut-elle être ralentie ?
  • Comment la qualité chimique des aliments est-elle repérée ?

Partie "La sécurité chimique dans l’environnement"

  • Comment la qualité de l’eau est-elle contrôlée ?
  • Comment la qualité de l’air est-elle caractérisée ?
  • Comment les polluants de l’air et de l’eau sont-ils gérés ?

Thème 2 : Analyser et diagnostiquer

Partie "L’observation de la structure de la matière par imagerie médicale"

  • Comment un écoulement sanguin est-il analysé ?
  • Comment l’interaction entre la matière et les rayons X contribue-t-elle au diagnostic médical ?
  • Comment les produits de contraste améliorent-ils la performance de l’imagerie médicale ?
  • Comment les marqueurs radioactifs sont-ils utilisés en imagerie médicale ?

Partie "L’analyse chimique pour le contrôle de la composition des milieux biologiques et naturels"

  • Sur quels principes chimiques sont fondées les analyses médicales ?
  • Quels enjeux sanitaires sont révélés par l’analyse de la composition des milieux naturels ?

Thème 3 : "Faire des choix autonomes et responsables"

Partie "Le rôle des biomolécules et des oligoéléments dans l’organisme pour une alimentation responsable"

  • Comment la structure chimique des protéines détermine-t-elle leur action ?
  • Comment la structure des lipides influe-t-elle sur la santé ?
  • Quelles sont les doses de vitamines et d’oligoéléments nécessaires à l’être humain ?
  • Comment les additifs alimentaires influencent-ils les choix de consommation ?

Partie "De la molécule au médicament"

  • Comment l’histoire du médicament s’appuie-t-elle sur la structure moléculaire ?
  • Comment s’oriente la recherche pour de nouveaux médicaments du futur ?

Partie "L’usage responsable des produits cosmétiques"

  • Comment la composition chimique d’un produit cosmétique détermine-t-elle son usage ?
  • Comment l’action d’un antioxydant peut-elle contribuer à la protection solaire ?

Partie biologie et physiopathologie humaines du programme de la classe de terminale

Thème 1 : "Milieu intérieur et homéostasie"

  • Comment l’équilibre du milieu intérieur est-il maintenu ?

  • Quelles peuvent être les causes et les conséquences d’un déséquilibre du milieu intérieur ?

Thème 2 : "Système immunitaire et défense de l’organisme"

Évaluable uniquement en année paire

  • Comment le système immunitaire distingue-t-il le soi et le non-soi ?

  • Comment l’organisme se défend-il contre le non-soi ?

  • Quelle prévention et quels traitements peut-on envisager contre les maladies infectieuses ?

Thème 3 : "Appareil reproducteur et transmission de la vie"

Évaluable uniquement en année impaire

  • Comment est assurée la transmission de la vie ?

  • Quels sont les moyens utilisés pour la maîtrise de la procréation ?

Thème 4 : "Gènes et transmission de l’information génétique"​​​​​

  • Comment un caractère est-il déterminé par un gène ?
  • Qu’est-ce qu’une mutation génétique et quelles sont ses conséquences ?
    • Cellule et information génétique
    • Du gène à la protéine
    • Transmission des caractères héréditaires
    • Le cancer, une conséquence de mutations génétiques
    • Un exemple de cancer

NB : À ces points du programme de terminale s’ajoutent les chapitres du programme de l’enseignement de spécialité de biologie et physiopathologie humaines de la classe de première.

Sciences et techniques sanitaires et sociales

Pôle thématique – Module Politiques, dispositifs de santé publique et d’action sociale

  • Quelles politiques et quels dispositifs de santé publique pour répondre aux besoins de santé ?
    • Politique de santé et gouvernance du système de santé
      • Approche historique, évolution de la politique de santé et des objectifs de santé
      • Élaboration de la politique de santé aux différents échelons territoriaux locaux, nationaux et internationaux ; démocratie sanitaire.
      • Composantes du système de santé.
    • Gouvernance et financement du système de santé.
    • Du système de santé au système de soins
    • Dispositifs, actions en santé sur un territoire ; lutte contre les inégalités de santé et accès aux soins.
    • Système de soins : diversité et complémentarité des acteurs.
    • Place de la personne dans le système de soins.
    • Principales notions
    • Agence sanitaire -Comptes de la santé -demande de santé - démocratie sanitaire - gouvernance - offre de soins - parcours de soins - permanence des soins - politique de santé - priorité sanitaire - système de santé - système de soins - système de veille sanitaire - traité, règlement européen ; texte législatif et réglementaire - territoire de santé.
  • Quelles politiques sociales et quels dispositifs d’action sociale pour favoriser le bien-être des individus et des groupes ainsi que la cohésion sociale ?
    • Des politiques sociales, vers l’action sociale
      • Approche historique, évolution des politiques sociales
      • De l’identification d’un problème social à l’élaboration d’une politique sociale
      • Caractéristiques des politiques sociales
    • L’action sociale
      • Étude de dispositifs s’inscrivant dans une politique sociale
      • Périmètre de l’intervention : population, missions, objectifs
      • Modalités d’intervention auprès et avec des publics
      • Acteurs du dispositif ; partenariat, complémentarité ; participation de la population
    • Cadre institutionnel et financement
      • Principales notions
      • Action sociale - association - besoins sociaux - collectivité publique-Contractualisation - partenariat - politique sociale - solidarité - territoire d’action sociale - traité, règlement européen ; texte législatif et réglementaire - travail social.
      • Les relations entre les politiques sociales et les questions de santé font l’objet d’une première approche.

STL

Physique-chimie et mathématiques

Physique-Chimie

Thème "Constitution de la matière"

  • Structure spatiale des espèces chimiques

Thème "Transformation de la matière"

  • Réactions acido-basiques en solution aqueuse
    • Constante d’équilibre acido-basique ; pKa
    • Coefficient de dissociation d’un acide faible
    • Solution tampon 
    • Dissolution de dioxyde de carbone en solution aqueuse
  • Réactions d’oxydo-réduction
    • Oxydant, réducteur, nombre d’oxydation
    • Couple oxydant / réducteur (redox)
    • Équations de demi-réaction
    • Réaction d’oxydo-réduction
    • Demi-pile, pile, pont salin
    • Anode, cathode
    • Quantité d’électricité
  • Cinétique d’une réaction chimique
  • Radioactivité

Thème "Mouvements et interactions"

  • Mouvements
  • Interactions
    • Force électrostatique et champ électrostatique 
    • Champ électrostatique
    • Bilan des forces
    • Lois de Newton
    • Chute verticale avec frottement visqueux
    • Régime permanent, vitesse en régime permanent, temps caractéristique

Énergie : conversions et transferts

  • Énergie mécanique
  • Énergie chimique
  • Énergie électrique
  • Énergie et ondes :
    • Puissance 
    • Flux énergétique
    • Éclairement énergétique
    • Rayonnement laser
    • Protection contre les risques du rayonnement laser

Mathématiques

Analyse

  • Intégration 
  • La fonction exponentielle de base
  • La fonction logarithme népérien
  • Équations différentielles
  • La composition de fonctions 

Biochimie-biologie - Biotechnologie

Partie S : développer les concepts scientifiques de Biochimie-Biologie-Biotechnologies

Module S1 – Enzymes et voies métaboliques

  • S1.1 Les principes généraux du métabolisme et rôle de l’adénosine triphosphate (ATP)
  • S1.2 La respiration
  • S1.3 La photosynthèse
  • S1.4 La fermentation
  • S1.5 Bilans moléculaires comparés des respirations et des fermentations
  • S1.6 Cycles du carbone et de l’azote, micro-organismes et environnement
  • S1.7 Les enzymes du métabolisme et la régulation

Module S2 – Immunité cellulaire et moléculaire

  • S2.1 Soi et non-soi
  • S2.2 Réponse immunitaire innée
  • S2.3 Réponse immunitaire adaptative
  • S2.4 Vaccins et immunothérapies : enjeux de santé publique

Module S3 – Propriétés de l’ADN et réplication

  • S3.1 Propriétés et structure des acides nucléiques
  • S3.2 Réplication
  • S3.3 Cycle cellulaire, cancer et cellules souches

Module S4 – Microorganismes et domaines d’application des biotechnologies

  • S4.1 Structure des micro-organismes procaryotes
  • S4.2 Structure des micro-organismes eucaryotes : levures, moisissures, microalgues
  • Identifier les éléments de l’ultrastructure d’une levure
    • L’appareil sporifère d’une moisissure
    • L’ultrastructure d’une micro-algue
  • S4.3 Interactions hôte humain – micro-organismes
  • S4.4 Micro-organismes et bio-industries
  • S4.5 Les virus, parasites obligatoires de la cellule
  • S4.6 Le VIH, pathologies associées et moyens de prévention

Partie T : Développer les fondamentaux technologiques expérimentaux des biotechnologies

Module T1 – Observer la diversité du vivant

Module T2 – Cultiver des micro-organismes, suivre ou limiter leur croissance

  • T2.1 Analyse d’un produit polymicrobien – culture sélective du micro-organisme recherché
  • T2.2 Modélisation de la croissance en milieu non renouvelé :
    • Les étapes de la mise en oeuvre industrielle d’une croissance en bioréacteur
  • T2.3 Les agents antimicrobiens inhibiteurs de la croissance

Module T3 – Caractériser pour identifier des micro-organismes

  • T3.1 Exploration des caractères morphologiques des micro-organismes utiles à l’orientation
  • T3.2 Exploration du métabolisme microbien utile à l’identification
  • T3.3 Démarche d’identification d’une souche à partir de ses caractères morphologiques, culturaux et biochimiques

Module T4 – Réaliser un dénombrement de micro-organismes présents dans un produit biologique

  • T4.1 Réaliser un dénombrement par numération directe au microscope
  • T4.2 Réaliser un dénombrement après culture en milieu solide

Module T5 – Préparer des solutions utilisables au laboratoire en biologie moléculaire

  • T5.1 Calculer et manipuler des micro-volumes
  • T5.2 Étiqueter et stocker des solutions

Module T6 – Détecter et caractériser les biomolécules

Module T7 – Extraire, séparer, purifier les composants d’un mélange

  • T7.1 Fractionnement d’un mélange hétérogène
  • T7.2 Séparation des biomolécules par électrophorèse
  • T7.3 Séparation des biomolécules par chromatographie d’exclusion moléculaire dans le but de les purifier
  • T7.4 Démarche spécifique à l’extraction et la purification d’une enzyme

Module T8 – Déterminer la concentration d’une biomolécule dans un produit biologique

  • T8.1 Dosage d’un substrat par une méthode enzymatique en point final
  • T8.2 Dosage d’une activité enzymatique (z) et de sa concentration d’activité (b)
  • T8.3 Dosage d’une molécule par une réaction antigène-anticorps

Module T9 – Utiliser les technologies de l’ADN

  • T9.1 Préparation d’une solution d’ADN utilisable au laboratoire
  • T9.2 Amplification d’un fragment d’ADN par une technique de PCR
  • T9.3 Digestion d’une molécule d’ADN par une enzyme de restriction
  • T9.4 Clonage d’un fragment d’ADN
  • T9.5 Enjeux des technologies de l’ADN pour la société

Module T10 – Découvrir les technologies cellulaires végatales - non évaluable à l'épreuve de spécialité

  • T10.1 Manipulation d’explants végétaux
  • T10.2 Applications des biotechnologies végétales 

Partie L : Travailler ensemble au laboratoire de biotechnologie

Module L1 – Pratiquer une démarche de projet pour répondre à un enjeu des biotechnologies

  • L1.1 Enjeux des activités en biotechnologies
  • L1.2 Conduite d’un projet de recherche au laboratoire de biotechnologies
    • L1.2.1 Conception du projet
    • L1.2.2 Réalisation
    • L1.2.3 Suivi du projet
    • L1.2.4 Évaluation des résultats expérimentaux
    • L1.2.5 Valorisation du projet
    • L1.2.6 Évaluation du processus

Module L2 – Pratiquer une démarche de prévention des risques au laboratoire de biotechnologies

  • L2.1 Dangers
  • L2.2 Démarche d’analyse des risques et proposition de mesures de prévention pour le manipulateur en laboratoire
  • L2.3 Démarche d’analyse des risques et proposition de mesures de prévention pour l’environnement
  • L2.4 Mise en œuvre des mesures de prévention dans une situation de travail déterminée

Module L3 – Obtenir des résultats de mesure fiables

  • L3.1 Établissement du modèle de mesure de la procédure opératoire
  • L3.2 Analyse de la fidélité et de la justesse d’une procédure de mesure ou d’un appareil
  • L3.3 Analyse de l’acceptabilité d’une valeur mesurée
  • L3.4 Analyse de la compatibilité de deux valeurs mesurées
  • L3.5 Repérer et limiter les sources d’incertitude associées à une valeur mesurée
  • L3.6 Exprimer et critiquer le résultat de mesure

Module L4 – Mobiliser les outils numériques en biotechnologies

  • L4.1 Bio-informatique
    • Suivre une procédure d’interrogation d’une base de données pour identifier une séquence nucléique ou protéique
    • Suivre la procédure d’interrogation d’une base de données pour visualiser une biomolécule
    • Rechercher un motif dans une séquence à l’aide d’un outil numérique adapté. Utiliser un logiciel pour obtenir une séquence répondant aux critères expérimentaux.
    • Modéliser un phénomène des biotechnologies en concevant un programme simple
    • Traiter et exploiter des données expérimentales à l’aide du numérique
  • L4.2 Éthique et numérique

NB :  A ces points des parties S, T et L du programme de terminale s’ajoutent l’intégralité des chapitres du programme de biochimie-biologie et de biotechnologie de la classe de première.

Sciences physiques et chimiques en laboratoire

Capacités et compétences propres à la démarche de projet (transversal)

Thème "Chimie et développement durable"

  • Composition des systèmes chimiques
    • Solubilité
    • Acides et bases
    • Conductivité
    • Oxydo-réduction
  • Synthèses chimiques
    • Aspects macroscopiques :
      • Toutes notions à l’exception du bloc électrolyse, électrosynthèse
    • Mécanismes réactionnels
      • Toutes notions à l’exception des items Loi de Biot, excès énantiomérique, mésomérie, intermédiaires réactionnels

Thème "Ondes"

  • Ondes mécaniques et électromagnétiques
  • Ondes acoustiques
  • Ondes électromagnétiques
    • Toutes notions à l’exception du bloc Production d’ondes électromagnétiques
  • Des ondes pour mesurer
    • Toutes notions à l’exception de l’item Effet Doppler
  • Des ondes pour observer
    • Toutes notions à l’exception de l’item Miroirs sphériques - non évaluable à l’épreuve de spécialité et du blocTélescope
  • Transmettre, stocker, lire et afficher
  • Transmettre l’information
    • Toutes notions à l’exception des items Propagation libre - non évaluable à l’épreuve de spécialité et Ligne bifilaire
  • Stocker et lire l’information
  • Afficher l’information

Thème "Systèmes et procédés"

  • Toutes notions figurant avant la section analyse et contrôle de flux d’informations
  • Analyse et contrôle des flux d’informations
  • Toutes notions figurant avant la partie contrôle des systèmes
    • Contrôle des systèmes
    • Système de régulation
    • Toutes notions à l’exception de l’item proportionnelle intégrale (PI)
  • Conversions et transferts des flux d’énergie
    • Échangeurs, chaudières et transferts thermiques
    • Pompes à chaleur, machines frigorifiques et les principes de la thermodynamique
  • Transport et transformation des flux de matière
    • Circuits hydrauliques et théorème de Bernoulli
    • Distillation et diagrammes binaires
    • Évaporation et cristallisation

STD2A

Analyse et méthodes en design

Le savoir-faire et les contenus théoriques sont acquis pendant le cycle terminal, les épreuves reposent sur l’acquisition des compétences en lien avec le programme général.

L’épreuve écrite consiste en l’analyse écrite et graphique d’un corpus articulé autour d’un thème.

Conception et création en design et métiers d’art

Le savoir-faire et les contenus théoriques sont acquis pendant le cycle terminal, les épreuves reposent sur l’acquisition des compétences en lien avec le programme général.

Épreuve pratique s’appuyant sur un sujet composé d’une question étayée par des ressources visuelles et/ou textuelles.

STI2D

Ingénierie, innovation et développement durable (2I2D)

Connaissances communes et des connaissances propres à chacun des champs spécifiques : architecture et construction (AC), énergies et environnement (EE), innovation technologique et écoconception (ITEC), systèmes d’information et numérique (SIN).

Le projet pluritechnologique étant abordé en fin de la classe de terminale, sont limités à une maîtrise correspondant à un niveau taxonomique 2 les items suivants :

  • Dans le chapitre "1. Principes de conception des produits et développement durable", l’item 1.1. La démarche de projet
  • Dans le chapitre 6. Prototypage et expérimentations

Physique-chimie et mathématiques

Physique-Chimie

Thème "Énergie"

  • L’énergie et ses enjeux
  • Énergie chimique
  • Énergie électrique
    • Le régime sinusoïdal. Puissance active et puissance apparente
    • Transport et distribution de l’énergie électrique
    • Protection des individus contre les risques du courant électrique
    • Protection des matériels contre les risques du courant électrique
  • Énergie interne
  • Énergie mécanique
    • Principe fondamental de la dynamique :
    • Force de frottement entre un fluide et un solide. Force de frottement entre solides. Transfert d’énergie par travail mécanique
    • Mouvement de rotation. Actions mécaniques : moment d’une force, couple de forces et moment d’un couple
    • Force pressante et pression dans un fluide incompressible en équilibre. Statique des fluides
  • Énergie transportée par la lumière

Thème "Matière et matériaux"

  • Propriétés des matériaux et organisation de la matière
    • Changements d’état et transferts thermiques
    • Radioactivité naturelle et artificielle. Rayonnement radioactif de type alpha, beta et gamma. Activité. Loi de décroissance radioactive et demi-vie
    • N(t) = N(0) × e −t/ où  est la demi-vie de l’espèce considérée.
    • Réaction de fission. Réaction de fusion. Défaut de masse et énergie libérée
  • Combustions
  • Oxydo-réduction : piles, accumulateurs et piles à combustible
  • Réactions chimiques acido-basiques

Thème "Ondes et signaux"

  • Notion d’onde
  • Ondes sonores
  • Ondes électromagnétiques

Mathématiques

Analyse

  • Intégration
  • La fonction exponentielle de base e
  • La fonction logarithme népérien
  • Etude des fonctions somme, produit ou quotient de fonctions polynômes et de la fonction x ↦ ln(x)
  • Équations différentielles
  • La composition des fonctions

Nombres complexes

  • Contenus :
    • Exponentielle complexe : e = cos θ + i sin θ
    • Ecriture d’un nombre complexe non nul sous la forme re avec r > 0
    • Formules d’addition et de duplication des sinus et cosinus
    • Linéarisation de cos²a et sin²a ; application aux calculs de primitives
    • Expression complexe des translations, rotations et homothéties
  • Capacités attendues :
    • Passer de la forme algébrique à une forme exponentielle et inversement
    • Transformer à l’aide des formules d’addition a cos (ωt) + b sin (ωt) en A cos (ωt + φ) et inversement
    • Résoudre dans l’ensemble ℂ des nombres complexes une équation du premier degré ou du type z2 = a pour a réel
    • Interpréter géométriquement les transformations du type z ↦ az + b (b étant un nombre complexe quelconque) et z ↦ az lorsque a est un nombre réel non nul ou un nombre complexe de module 1

STMG

Management, sciences de gestion et numérique

Enseignement commun et enseignement spécifique à choisir parmi :

  • gestion et finance
  • mercatique (marketing)
  • ressources humaines et communication
  • systèmes d’information de gestion.

L’épreuve écrite prend appui sur la partie "enseignement commun" seulement.

Enseignement commun

Thème 1 : Les organisations et l’activité de production de biens et de services

  • Présenter les caractéristiques du marché et les modalités par lesquelles l’entreprise détecte les tendances et besoins
  • Analyser le modèle économique d’une organisation en identifiant les indicateurs de création de valeur
  • Identifier et de justifier le mode de production choisi par une organisation
  • Identifier le rôle des technologies numériques dans la production
  • Distinguer et de justifier le type d’organisation du travail choisi
  • Décrire les mécanismes de coordination mis en place
  • Identifier les choix de financement possibles
  • Repérer les moyens d’une politique de management des compétences et d’adaptation aux besoins de l’organisation
  • Déterminer la pertinence d’un contrôle des coûts
     
  • 1.1. Quels produits ou quels services pour quels besoins ?
  • 1.2. Quelles ressources pour produire ?
  • 1.3. Quels choix d’organisation de la production pour concilier flexibilité, qualité et maîtrise des coûts ?
  • 1.4. Les transformations numériques, une chance pour la production ?
  • 1.5. Comment assurer un fonctionnement cohérent des organisations ?

Thème 2 : Les organisations et les acteurs

  • Identifier les différents acteurs dans les organisations et leurs intérêts respectifs
  • Apprécier le degré de concentration du pouvoir de décision
  • Reconnaître les différents types et styles de direction
  • Identifier les modalités de coopération dans une organisation
  • Distinguer les facteurs de motivation
  • Décrire l’apport des technologies numériques aux relations entre l’organisation, ses clients ou ses usagers
  • Distinguer les différentes modalités de communication mobilisées par une organisation
     
  • 2.1. Comment fédérer les acteurs de l’organisation ?
  • 2.2. Les transformations numériques, vecteur d’amélioration de la relation avec les clients et usagers ?
  • 2.3. Communique-t-on de la même manière avec tous les acteurs ?

Thème 3 : Les organisations et la société

  • Analyser les évolutions des modes de vie et de consommation à prendre en compte par le management des organisations
  • Décrire l’apport des technologies numériques aux relations entre les organisations et les citoyens
  • Distinguer les diverses les relations existantes entre une organisation et son écosystème
  • Préciser les enjeux éthiques de l’activité d’une organisation, d’une entreprise

3.1. Les organisations peuvent-elles s’affranchir des questions de société ?

  • Éthique dans les organisations non gouvernementales, organisations gouvernementales et territoriales
  • Principes de la normalisation comptable et information financière, transparence des pratiques
  • Organisation civique : mécénat, démocratie participative

3.2. Les changements de modes de vie s’imposent-ils aux organisations ?

3.3. Les transformations numériques, de nouvelles responsabilités pour les organisations ?

  • Utilisation et protection des données personnelles et stratégiques
  • Transparence des algorithmes
  • Chaîne de blocs (blockchain)

3.4. Quelles relations entre les organisations et leur écosystème ?

  • Stratégie d’implantation
  • Écosystème d’affaires
  • Grappe d’entreprises (cluster)
  • Écosystème d’innovation et territoires

En termes de capacités, tous les attendus prévus par le programme sont maintenus excepté la capacité "Analyser les évolutions des modes de vie et de consommation à prendre en compte par le management des organisations".

Droit et économie

Droit

Thème 5 : Quel est le rôle du contrat ?

Thème 6 : Qu’est-ce qu’être responsable ?

  • Distinguer la responsabilité civile de la responsabilité pénale
  • Analyser et de qualifier les faits pour identifier le ou les régimes de responsabilité applicables (régimes spéciaux, responsabilité contractuelle et extracontractuelle)
  • Qualifier les dommages juridiquement réparables
  • Vérifier les principales conditions d’application des règles relatives à la responsabilité
  • Appliquer les règles relatives aux conditions de la responsabilité pour chacun des régimes de responsabilité dans des situations concrètes de dommages
  • Apprécier les moyens d’exonération
  • Expliquer comment et pourquoi s’est construit ce système complexe d’indemnisation au profit des victimes
  • Expliquer comment les risques encourus sont mutualisés par le mécanisme de l'assurance

6.1 Le dommage réparable

  • 6.2 Les différents régimes de responsabilité
  • 6.2.1 Les régimes spéciaux
  • 6.2.2 La responsabilité contractuelle
  • 6.2.3 La responsabilité extra-contractuelle
     
  • La ruine des bâtiments

6.3 Les moyens d’exonération

Thème 7 : Comment le droit encadre-t-il le travail salarié ?

  • Qualifier une relation de travail dans une situation donnée
  • Distinguer le contrat de travail et le contrat d’entreprise
  • Repérer les éléments essentiels d’un contrat de travail à partir d’un contrat donné
  • Caractériser le contrat de travail dans une situation donnée
  • Vérifier la conformité d’un contrat de travail à durée indéterminée
  • Repérer et vérifier la validité des clauses spécifiques dans une situation donnée
  • Vérifier les principales conditions de validité de la rupture du contrat de travail
  • Distinguer les causes de licenciement (motif personnel, motif économique) et en apprécier les conséquences dans le cas du licenciement pour motif personnel
  • Apprécier le caractère licite d’une grève
  • Apprécier le respect des droits individuels et collectifs des salariés
  • Expliquer les rôles des partenaires sociaux et des représentants salariés dans une entreprise

7.1 Le contrat de travail

  • 7.1.1 Le contrat à durée indéterminée
  • 7.1.2 Les autres formes de contrat de travail

7.2 La rupture du contrat de travail

7.3 Les libertés individuelles et collectives

  • Le droit de grève
  • La liberté syndicale
  • Le comité social et économique
  • Le délégué syndical

Thème 8 : Dans quel cadre et comment entreprendre ?

Économie

Thème 6 : Comment l’État peut-il intervenir dans l’économie ?

  • Expliquer les différences entre les notions d’État-gendarme et d’État-providence
  • Distinguer le déficit public de la dette publique
  • Justifier pourquoi l’allocation des ressources n’est plus efficace en présence d’une défaillance de marché
  • Énoncer des solutions permettant de corriger ces défaillances de marché
  • Citer des situations où l’on peut parler de défaillance de l’État
  • Désigner les principaux outils et canaux de transmission des politiques budgétaire et monétaire
  • Énumérer et de distinguer les fonctions respectives des politiques d’offre et de demande
  • Décrire l’évolution du rôle de l’État dans le cadre européen
  • Énumérer les différents modes de financement des dépenses publiques
  • Caractériser la progressivité des différents prélèvements obligatoires
  • Désigner les objectifs des politiques sociales et de protection sociale
  • Énumérer et expliquer les principaux risques sociaux couverts par la protection sociale
  • Distinguer la redistribution horizontale et la redistribution verticale des ressources

6.1 L’intervention de l'État

  • État gendarme et État-providence
  • L’État et les entreprises publiques, semi-publiques et privées
  • L’interventionnisme et le libéralisme
  • Les dépenses publiques
  • Le déficit public et la dette publique

6.2 Défaillances des marchés et défaillances de l'État

  • Les défaillances des marchés
  • Les asymétries d’information
  • Les externalités
  • Les biens publics et les biens communs
  • Défaillance de l’État

6.3 Les politiques économiques de l’État et de l'Europe

6.4 Les politiques sociales

Thème 7 : Quelle est l’influence de l’État sur l’évolution de l’emploi et du chômage ?

Thème 8 : Comment organiser le commerce international dans un contexte d’ouverture des échanges ?

8.1 Les transformations du commerce mondial

8.2 Des politiques commerciales divergentes

8.3 Une organisation mondiale pour gérer les différends entre États dans les échanges internationaux

Thème 9 : Comment concilier la croissance économique et le développement durable ?

STHR

Sciences et technologies culinaires (STC) et des services (STS) – Enseignement scientifique alimentation environnement (ESAE)

Enseignement Scientifique Alimentation-Environnement

Thème 1 : "Confort et santé dans les établissements d’hôtellerie-restauration"

  • Comment choisir ou créer un environnement favorable dans un établissement du secteur de l’hôtellerie-restauration ?
  • Comment l’analyse de l’environnement contribue-t-elle à la prévention des risques professionnels ?

Thème 2 : "Consommation alimentaire : entre hédonisme, besoins physiologiques et santé"

  • Quels sont les facteurs qui influent la prise alimentaire ?
  • Comment sont couverts les besoins physiologiques nutritionnels de l’Homme ?
  • Quels sont les risques associés à l’alimentation ?

Thème 3 : "Bonnes pratiques et qualité : des démarches pour la satisfaction du client"

  • Par quels moyens sont réalisées les transformations culinaires ?
  • Quelles sont les références du professionnel pour assurer la mise en œuvre d’une démarche qualité ?
  • Comment entretenir les locaux pour protéger et satisfaire le client tout en limitant l’impact sur l’environnement ?

Ssciences et Technologies Culinaires

Thème 1 : "Le client au centre de l’activité des établissements de l’hôtellerie-restauration"

  • Comment les établissements prennent-ils en charge le client ?

Thème 2 : "Le personnel au cœur du système"

  • Dans quelle mesure le personnel est-il une ressource pour l’établissement ?
  • Quel est le rôle du personnel dans la démarche qualité de l’établissement ?

Thème 3 : "Les supports physiques permettant l’acte culinaire"

  • Comment utiliser et adapter le support physique à un concept de restauration ?
    • Repérer l’impact des concepts de fabrication sur l’organisation des locaux et le choix des matériels
    • Montrer les liens entre les modes de conditionnement et le concept de restauration

Thème 4 : "Les produits, supports de la création de valeur"

  • Comment choisir le produit adapté aux concepts de fabrication ?
  • Comment valoriser les produits au travers de l’acte culinaire ?

Sciences et technologies des services

Thème 1 – "Le client au centre de l’activité des organisations de l’hôtellerie-restauration"

  • Comment les établissements prennent-ils en charge le client ?

Thème 2 – "Le personnel au cœur du système"

  •  Le personnel : une ressource pour l’établissement ?

Thème 3 – "Le support physique au service des acteurs de la servuction"

  • Comment utiliser et adapter le support physique à un contexte d’hôtellerie restauration ?

Thème 4 – "Les produits et services créateurs de valeur"

  • Comment choisir les produits et services entrants dans la production de services (servuction) ?
  • Comment valoriser les services en hôtellerie restauration ?

NB : À ces points du programme de terminale s’ajoutent les chapitres du programme de l'enseignement de spécialité Sciences et technologies culinaires (STC) et des services (STS) – Enseignement scientifique alimentation - environnement (ESAE) de la classe de première.

Économie – gestion hôtelière

Thème 1 : "Performance et entreprise hôtelière"

  • Qu’est-ce qu’une entreprise hôtelière performante ?
  • L’État agit-il sur la performance de l’entreprise hôtelière ?
  • Les flux touristiques ont-ils une incidence sur la performance de l’entreprise hôtelière ?

Thème 2 : "La performance économique de l’entreprise hôtelière"

  • Comment mesurer la performance d’exploitation ?
  • Qu’apporte l’analyse des coûts à la prise de décision ?
  • Comment l’entreprise hôtelière gère-telle sa trésorerie pour faire face à ses dépenses courantes ?
  • Comment l’entreprise hôtelière fixe-t-elle ses prix ? 
  • La performance passe-t-elle par la communication maîtrisée ?
  • La performance de l’entreprise hôtelière repose-t-elle sur la fidélisation des clients ?

Thème 3 : La performance sociale et environnementale

  • Comment l’entreprise hôtelière mobilise-t-elle ses ressources humaines ?
  • Comment l’entreprise gère-t-elle la masse salariale ?
  • L’entreprise hôtelière peut-elle contribuer à une croissance soutenable ?

S2TMD

Culture et sciences

Les sciences chorégraphiques ou musicales ou théâtrales : les connaissances et les pratiques culturelles sont acquises pendant le cycle terminal, les épreuves reposent sur l’analyse d’œuvres en lien avec le programme général, la pratique et les choix du candidat.

L’épreuve écrite s’appuie sur un corpus d’œuvres lié à la culture de la discipline artistique considérée.

Pratique

La pratique chorégraphique ou musicale ou théâtrale : les connaissances et pratiques culturelles sont acquises pendant le cycle terminal, les épreuves reposent sur l’analyse d’œuvres en lien avec le programme général, la pratique et les choix du candidat.

L’épreuve pratique consiste en une interprétation artistique suivie d’un entretien.

Pour aller plus loin et bien se préparer : consulter les annales des épreuves du baccalauréat

Les enseignements de spécialité vous préparent pour réussir vos études dans le supérieur !

Ces spécialités que vous suivez au lycée vous apprennent les bases et les clés de compréhension d'un domaine ou d'un métier que vous allez approfondir après le lycée !

Bien préparer son bac et son entrée dans le supérieur

Mise à jour : avril 2024