Vous êtes ici : Examens » Baccalauréats » Bac général et technologique » Inscription

Inscription aux baccalauréats général et technologique

Périodes d'inscription

Pour le baccalauréat de la session 2022 (et les épreuves anticipées 2022), les inscriptions seront ouvertes en novembre 2021 (les dates précises seront communiquées ultérieurement).

Session 2021 - Les inscriptions sont ouvertes :
  • du 2 novembre au 14 décembre 2020 inclus : pour les épreuves anticipées de 1ère du baccalauréat 2022 (qui se dérouleront durant l'année scolaire 2020/2021).
     
  • du 2 décembre 2020 (3 décembre pour les candidats des centres étrangers) au 12 janvier 2021 inclus pour les candidats scolaires : pour les épreuves terminales du baccalauréat 2021 qui se dérouleront entre mi-mars et début juillet 2021. 
  • du 3 décembre 2020 au 6 janvier 2021 pour les candidats individuels et les candidats CNED (date limite d'envoi des pièces justificatives à la DEC : 8 janvier 2021) : pour les épreuves terminales du baccalauréat 2021 qui se dérouleront entre mi-mars et début juillet 2021.

Qui peut s'inscrire?

Le baccalauréat sanctionne les études effectuées dans le cadre du lycée.
Vous pouvez néanmoins vous inscrire aux baccalauréats général et technologique quel que soit votre âge ou votre niveau de formation.

L'examen se déroule sur deux années successives.
Avant de pouvoir se présenter aux épreuves terminales du baccalauréat, les candidats doivent avoir subi l'année précédente les épreuves dites anticipées de première.

Modalités d'inscription en 1ère ou en terminale


Les candidats scolaires sont inscrits obligatoirement par leur établissement de scolarisation et valident ensuite leur confirmation d'inscription après vérification.

Pour les candidats hors statut scolaire, l'inscription est effectuée en ligne, à cette adresse :
https://exacyc.orion.education.fr/cyccandidat/portal/accueil
  • Les candidats individuels (hors CNED scolaire) résidant en France s'inscrivent dans leur académie de résidence et choisissent un lieu géographique de rattachement le plus proche de leur domicile ;
     
  • Les candidats individuels résidant à l'étranger s'inscrivent dans leur académie de rattachement :
    - NANTES regroupement Cotonou pour les candidats résidant au Bénin, Ghana, Niger, Nigéria ou Togo ; 
    - NANTES regroupement Pointe-Noire pour les candidats résidant au Cameroun, Gabon, Tchad, République Centrafricaine, Congo, ou République Démocratique du Congo.
    Ils doivent ensuite choisir un lieu géographique de rattachement le plus proche de leur domicile ; ils seront ensuite convoqués aux épreuves par le Rectorat de leur académie de résidence (de rattachement pour les candidats de l'étranger).
     
  • Les candidats CNED scolaire résidant en France s'inscrivent obligatoirement sous le code de rattachement du CNED Chasseneuil et choisissent un lieu géographique de rattachement le plus proche de leur domicile.
    Ils seront ensuite convoqués aux épreuves par le Rectorat de leur académie de résidence.
     
  • Les candidats CNED scolaire résidant à l'étranger s'inscrivent dans leur académie de rattachement :
    - NANTES regroupement Cotonou pour les candidats résidant au Bénin, Ghana, Niger, Nigéria ou Togo ;
    - NANTES regroupement Pointe-Noire pour les candidats résidant au Cameroun, Gabon, Tchad, République Centrafricaine, Congo ou République Démocratique du Congo.
    Ils sont obligatoirement inscrits au CNED Chasseneuil et choisissent un lieu géographique de rattachement le plus proche de leur domicile. Ils seront ensuite convoqués aux épreuves par le Rectorat de leur académie de rattachement.

TRÈS SIGNALÉ


AU PLUS TARD A LA DATE DE CLÔTURE DES INSCRIPTIONS, les candidats individuels et CNED scolaire résidant à l'étranger doivent OBLIGATOIREMENT se présenter avec leur confirmation d'inscription (qu'ils auront imprimée) à l'établissement d'enseignement français où ils passeront leurs épreuves de baccalauréat en 2021, AFIN DE S'ACQUITTER DE LEURS DROITS D'INSCRIPTION, condition nécessaire à la validation de leur inscription par les services académiques.
 
Attention : l'adresse de connexion pour l'inscription aux épreuves des baccalauréats général et technologique est uniquement dédiée aux candidats individuels et CNED scolaire.
Elle sera accessible comme indiqué supra :
-
du lundi 2 novembre jusqu'au lundi 14 décembre 2020 inclus pour les épreuves de 1ère du baccalauréat 2022 (épreuves entre mai et début juillet 2021) ;
-
du jeudi 3 décembre 2020 au mercredi 6 janvier 2021 inclus pour les épreuves terminales du baccalauréat de la session 2021 (épreuves entre mi-mars et début juillet 2021).
 

Important


Les candidats individuels ou CNED scolaire qui souhaitent présenter en 2021 à la fois les épreuves anticipées de 1ère et les épreuves terminales du baccalauréat général ou technologique doivent procéder à une seule inscription aux épreuves terminales en précisant qu"ils présentent également les épreuves anticipées de français.

Pour toute information, contacter le service du baccalauréat du Rectorat par téléphone aux numéros suivants :

- 02 40 37 38 76 ou 38 11 (baccalauréat général)
- 02 40 37 38 10 ou 38 80 (baccalauréat technologique)

 
ou par courriel aux adresses :
- dec.ea@ac-nantes.fr (pour les inscriptions de 1ère du baccalauréat général/technologique),
- dec.bcg@ac-nantes.fr (pour les inscriptions aux épreuves terminales du baccalauréat général),
- dec.btn@ac-nantes.fr (pour les inscriptions aux épreuves terminales du baccalauréat technologique).
Partager cette page

M.A.J. le 02/09/2021