Vous êtes ici : Examens » Diplômes post-baccalauréat » Examens comptables supérieurs » Inscription au D.C.G

Inscriptions au DCG

Qui peut s'inscrire ?

Au moment de leur inscription, les candidats doivent être titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme admis en dispense (télécharger la liste de ces diplômes).

Quand s'inscrire ?

Le serveur de pré-inscription à la session 2020 du DCG sera ouvert du mardi 14 janvier (17h00) au vendredi 28 février 2020 (17h00).

Comment s'inscrire ?


 Consulter le guide d'inscription candidat pour prendre connaissance des modalités d'inscription au DCG sur CYCLADES.

Etape 1 : Créer votre compte CYCLADES
Cette étape est impérative pour pouvoir s’inscrire à l’examen. Votre adresse mail doit être valide et unique (elle sera l’identifiant de votre compte CYCLADES). Vous pourrez vous connecter tout au long de la session et accéder aux documents mis à votre disposition dans votre espace candidat.

Etape 2 : Vous inscrire
Connectez-vous à votre compte et procédez à votre inscription via l’onglet « m’inscrire ». Les candidats inscrits à une session antérieure du DCG dans l'académie de Nantes doivent, lors de leur inscription, impérativement saisir le numéro d'inscription de la dernière session présentée (numéro à 10 chiffres commençant par 0 figurant sur le relevé de notes).
A l’issue de l’inscription, ne pas oublier d’enregistrer.

Etape 3 : Joindre les pièces justificatives
A l'issue des inscriptions, le candidat accède à la liste des pièces justificatives à fournir sur son compte CYCLADES via "Mes justificatifs". Les documents justificatifs doivent être télé-versés sur le compte CYCLADES pour le vendredi 28 février 2020 au plus tard à l'exception du chèque (ou justificatif d'exonération des droits d'inscription) qui peut être télé-versé pour le mardi 3 mars dernier délai.

Attention
: Les documents suivants devront être envoyés par voie postale au rectorat de l'académie de Nantes (DEC 4-2) :
- rapport de stage en deux exemplaires pour le 28 février 2020 (cachet de la poste faisant foi) ;

- chèque pour le règlement des droits d’inscription pour le 3 mars 2020 (cachet de la poste faisant foi).


IMPORTANT :

En application du principe général d'égalité entre les candidats, les dates limites rappelées ci-dessus sont des dates impératives qui ne sont susceptibles d'aucune dérogation quel que soit le motif invoqué.
Les candidats doivent s'y conformer strictement. A défaut, leur candidature sera annulée.




Candidats du Bénin et du Togo


Les candidats du Bénin et du Togo relèvent de l'académie de Nantes, auprès de laquelle ils doivent s'inscrire afin de pouvoir passer les épreuves du DCG ou du DSCG.
 

De même que les épreuves écrites du DCG et du DSCG sont organisées pour les candidats du Bénin et du Togo à Cotonou au Bénin (1), évitant ainsi la charge d'un visa et d'un déplacement en France, l'organisation à Cotonou de l'épreuve orale UE13 du DCG est reconduite pour la session 2020.

Afin de contribuer au financement supplémentaire nécessaire à cette organisation de l'UE13 du DCG délocalisée à Cotonou, les candidats qui souhaitent bénéficier de cette possibilité devront verser une contribution de 200 000 Francs CFA (environ 300 euros) lors de la confirmation de leur inscription.
L'OECCA-BENIN assurant le préfinancement des dépenses de logistique nécessaires à cette organisation, c'est auprès de cette structure que la contribution de 200 000 Francs C.F.A devra être versée.
Il appartient à chaque candidat intéressé de prendre contact dès maintenant avec l'OECCA-BENIN afin de se faire préciser les modalités de versement de cette participation.

 

Ordre des Experts Comptables et Comptables Agréés du Bénin
(OECCA-BENIN)
01 BP 7365
COTONOU
Tél : (229) 21 28 31 03 (ou 31 09)
Courrier électronique : oeccabenin@yahoo.fr


(1) Rappel : chaque candidat passant les écrits à Cotonou doit par ailleurs s'acquitter, indépendamment des droits d'inscription, d'une participation aux frais d'organisation des épreuves écrites (location de salles d'examen, frais de surveillance et frais d'envoi des copies au rectorat de Nantes). Cette contribution doit être réglée directement auprès de l'Institut Français du Bénin (IFB) à Cotonou selon des modalités arrêtées par cet établissement (Institut Français du Bénin - Avenue Jean-Paul II - 01 BP 416 - COTONOU - Tél : (229) 21 30 08 56 (ou 74 79)).

Pour s’inscrire à l'examen et télé-verser leurs pièces justificatives, les candidats du Bénin et les candidats du Togo doivent suivre la procédure mentionnée ci-dessus (consulter le guide d’inscription candidat).

 
Attention : Les documents suivants devront être envoyés par voie postale au rectorat de l'académie de Nantes (DEC 4-2) :
- rapport de stage en deux exemplaires pour le 28 février 2020 (cachet de la poste faisant foi)
- 1 coupon-réponse international
- Original signé et tamponné de la déclaration de recette de la paierie de l’ambassade de France  pour le règlement des droits d’inscription pour le 3 mars 2020 (cachet de la poste faisant foi).

Rapport de stage


Le rapport de stage doit être télé-versé sur le compte CYCLADES et envoyé, en deux exemplaires, au Rectorat de Nantes pour le vendredi 28 février 2020 au plus tard, cachet de la Poste faisant foi, dont un comprenant l’original de l’attestation de stage et l’autre avec une copie de ce document.


Droits d'inscription

Les droits d'inscription sont fixés à 22 € par Unité de Valeur (UV) présentée.

Les candidats titulaires d'une bourse d'enseignement supérieur accordée par l'État ou par l'Union Européenne sont exonérés des droits d'inscription sur présentation d'une attestation définitive de bourse à joindre sur CYCLADES.

Les pupilles de la Nation sont également exonérés de ces droits.

NOUVEAUTÉ : le paiement doit s'effectuer par CHÈQUE à l'ordre du régisseur du SIEC (indiquer au verso Rectorat de Nantes, DCG, nom, prénom et numéro du candidat).



Inscription par VAE

Avant toute inscription par VAE, il est impératif de contacter le DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis)

dava-vae@ac-nantes.fr

DAVA
8-10 rue du Général Margueritte
B.P 72616 - 44326 NANTES Cedex 3
Tél : 02 51 86 31 60

Partager cette page

Rédigé par Jean-Francois Picaut

M.A.J. le 17/01/2020