Exercice plan particulier de mise en sûreté "Attentat-intrusion"

Le vendredi 3 mars, au collège Misedon à Port-Brillet

Pour réaliser cet exercice de mise en situation,  plan particulier de mise en sûreté (PPMS) l'équipe éducative du collège a été accompagnée par Léa Subileau, le gendarme Puisset et les 15 élèves du dispositif cadets-cadettes étaient également mobilisés.

Petite particularité de cette formation également appelée : E=(SC)2. Pourquoi ? Engagement = Sécurité Civile x Solidarité Citoyenne, une équation significative...

Ainsi le vendredi 3 mars, dans un premier temps de 13 heures à 14 heures 30, les élèves du dispositif ont travaillé sur le PPMS du collège. Nathalie Gauthier, gestionnaire, a rappelé le cadre légal et les différents types d'exercices à organiser obligatoirement dans un collège. Léa SUBILEAU, coordinatrice de sécurité des établissements scolaires de la Mayenne, est venue exposer son parcours, expliquer son travail avant de présenter le cadre légal du PPMS. Elle s'est ensuite mise à disposition pour répondre aux nombreuses questions. La séance s'est terminée par un tour du collège pour identifier les zones de vigilance.

En amont de l'exercice, les élèves mobilisés ont enfilé leur chasuble et se sont positionnés comme observateurs durant l'exercice qui s'est déroulé de 16 heures 05 à 16 heures 25, avant de se réunir pour réaliser le bilan. Des retours très positifs : des élèves bien confinés en silence et dans le noir, des observateurs ravis de participer auprès d'adultes professionnels à cet exercice.

Prochaine étape pour les élèves de E=(SC)² : participer à la mise à jour du PPMS du collège avec Nathalie Gauthier, modifier le plan initial puisque des travaux ont été réalisés dans le collège.

L'année prochaine, ils co-construiront un scénario et espèrent bénéficier de nouveau de l'accompagnement de Léa Subileau.

Mise à jour : mars 2023