Exposition temporaire Le génie militaire, tout un jeu !

Affiche Exposition temporaire  Le génie militaire, tout un jeu !

Du 22 juin 2022 au 30 avril 2023

Avec l’exposition « Le génie militaire, tout un jeu ! De 1602 à 1918 », présentée du 22 juin 2022 au 30 avril 2023, le Musée du génie fait le pari audacieux de vous présenter le rôle tactique et stratégique d’une arme peu connue souvent éclipsée derrière la cavalerie et l’infanterie, armes maîtresses des batailles.

Cette exposition vise à présenter de façon ludique les missions historiques du génie militaire via  trois scènes historiques reconstituées avec des figurines Playmobil : l’art du siège, le franchissement, les nouvelles technologies militaires (la télégraphie, l’aérostation et le chemin de fer).  Le jeu devient le support pédagogique pour l’instruction militaire des petits et des grands.

Découvrez avec nous le rôle majeur que cette arme pluriséculaire, scientifique et technique a eu durant les différents engagements militaires français. Inédite, cette exposition rassemble des jeux et des jouets à vocation d’instruction militaire au côté d’objets de formation pédagogique du génie militaire. Basée sur les collections du Musée du génie, sur les fonds d’autres musées et de particuliers, l’exposition retranscrit les missions historiques principales du génie militaire de 1602, date de création des ingénieurs du roi à 1918.

Mise à jour : septembre 2022