Vous êtes ici : Formation professionnelle » Voie scolaire » Les campus » Aéronautique

Campus aéronautique

Troisième édition des Ailes du Campus, c'est bientôt !

Le 28/03/2019

Le 28 mars, l’IUT de Nantes (site de La Fleuriaye à Carquefou) accueillera le Forum de découverte des formations et des métiers de l’aéronautique, « Les Ailes du Campus », organisé par le Campus des métiers et des qualifications Aéronautique Pays de la Loire-Bretagne.

Cette manifestation, dont c’est la 3e édition cette année, a pour objectif de permettre aux collégiens, aux lycéens et aux étudiants de découvrir les formations et les métiers de l’aéronautique (conception - industrialisation - production - qualité - robotique - numérique - composites plastiques…) de rencontrer des jeunes, des représentants industriels, des organismes de formation et des associations du Campus pour se faire une idée plus précise des parcours qui s’offrent à eux du Bac -3 au Bac +5. Les étudiants seront également accueillis pour assister à des conférences et les demandeurs d’emploi bénéficieront d’un espace dédié.

D’autres établissements de l’académie ont été associés à cet événement : des élèves du Bac pro ARCU (Accueil Relation Client Usager) du lycée Bougainville (Nantes) sont chargés de l’accueil des groupes et les accompagneront vers les différents espaces du forum. La partie sécurité quant à elle sera assurée par des élèves de Bac pro Métiers de la Sécurité du lycée Jean-Jacques Audubon (Couëron).

22 établissements de formation, 33 entreprises et associations, plus d’une centaine de jeunes qui ont choisi de se former aux métiers de l’aéronautique accueilleront les visiteurs et les inviteront à découvrir quatre pôles :

• les métiers d’ingénierie, de la fabrication, de la métrologie*, de la qualité et du numérique ;
  • les métiers du drone, le BIA (Brevet d’initiation Aéronautique) et les animations ;
  • la réalité virtuelle et augmentée ;
  • les formations et l’emploi.

Des conférences seront également proposées aux étudiants (BTS, université, écoles d’ingénieur) ;

Un Hackathon sera organisé pour la deuxième année. Il s’agira pour les équipes participantes de réaliser un aéronef transportant une charge légère et de lui faire effectuer un parcours prédéfini. Elles auront à leur disposition un kit de matériel réglementaire mais devront faire preuve d’ingéniosité. Un défi « DIY » (Do It Yourself) passionnant à relever !

Le Hackathon, un défi en équipe

L’Apprentibus de la Région fera étape aux Ailes du Campus (parking de l’IUT) pour faire découvrir aux collégiens et lycéens les formations par l’apprentissage et les métiers.

Et pour cette édition 2019, encore des nouveautés : démonstrations d’usinage sur commande numérique et découpe à jet d’eau, scanner 3D de pièces aéronautiques, présentation de maquettes d’étude et de simulation créées et réalisées pour le BIA (Brevet d’Initiation l’Aéronautique).

Forum les ailes du campus

Le Forum Les Ailes du Campus fait écho à la Semaine de l’Industrie qui se déroule du 18 au 24 mars. Ces temps forts participent à la valorisation des collaborations développées tout au long de l’année entre l’École et l’Entreprise. L’an dernier, Les Ailes du Campus ont rassemblé près de 800 participants.

*science des mesures
Lieu(x) :