Le lundi 19 juin, des enseignants de divers horizons professionnels ayant fonction sur des postes spécialisés de classes ordinaires du 1er degré et de professeurs d’Éducation Physique et Sportive (EPS) du 2nd degré se sont retrouvés pour le deuxième temps de formation dédié à l’accessibilité des apprentissages en EPS.
Assurant des missions d’enseignement différentes de la maternelle au lycée, que ce soit :
- en unités d'enseignement en maternelle (UEMA),
- en unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS),
- en section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA),
- ou en section d'éducation motrice (SEM),
ces enseignants ont partagé leurs diverses expériences autour d’activités physiques et sportives menées durant l'année scolaire mais également en lien avec les séquences conçues et partagées lors d’un premier rassemblement de février dernier.
L’après-midi a quant à lui été consacré à un temps de réflexion autour des questions de l’accessibilité pour tous les élèves sur de nouvelles activités physiques et sportives (course d’orientation, Mölkky, basketball, Savoir rouler à vélo).
Ces différents contextes d’exercice ont permis d'accéder à une interconnaissance approfondie et les regards croisés ont facilité l’enrichissement du répertoire d’adaptations possibles sur ces activités.
Mise à jour : juin 2023