Les élèves de classe de quatrième et de troisième ont assisté au forum de la Prévention préparé en partenariat avec les services de l'aide sociale de proximité du conseil départemental de la Mayenne.
Des ateliers ont été construits afin de proposer aux élèves des temps de parole et d'écoute sur des sujets dont ils n’osent pas toujours parler, des sujets intimes, qui peuvent être blessants, qui les inquiètent ou qui les interrogent :
Qu’est-ce qui me fait vivre ? Qu’est-ce qui m’empêche de vivre ? Parler quand on est adolescent, à quoi ça sert ? Les réseaux sociaux, qu’en dit-on ? Que faire si je suis témoin de harcèlement ? C'est quoi la contraception ? Est-ce que j'ai une addiction et si oui que dois-je faire ?
L'objectif : permettre aux élèves de s'exprimer librement sur ces sujets au contact de professionnels de la prévention et acquérir des réflexes pour gérer différemment des situations auxquelles ils peuvent être confrontés, sans toujours savoir comment réagir ou sans savoir à qui en parler...
De nombreux intervenants et partenaires présents lors de cette matinée pour de riches échanges et conseils, parmi lesquels : la Maison des Ados, l'association INALTA, le COPS53 (Collectif pour la Prévention du mal-être et du suicide en Mayenne), la Maison de Protection Familiale (MPF - Gendarmerie 53), le Centre de Santé Sexuelle de Mayenne et l'Antenne solidarité de Gorron.
Des adultes du collège ont également participé à ces ateliers : infirmière scolaire, conseiller principal d'éducation, assistante sociale permettant ainsi que le lien puisse être établi avec certains élèves confrontés à des situations complexes.
A cet effet, le foyer a été aménagé afin de recevoir la documentation apportée par les différents intervenants, supports dédiés aux élèves, sur les sujets traités durant cette matinée. La professeur-documentaliste a également proposé un large échantillon de BD, romans, livres sur ces sujets … L'espace numérique, en construction, va présenter les ressources et viendra ainsi prolonger le travail mené par les intervenants et les élèves.
A noter : dans le cadre de l'alliance éducative locale, les parents d'élèves des classes concernées ont également été conviés quelques jours plus tôt à un temps de présentation des ateliers du forum.
Les retours des élèves et des intervenants à l'issue de cette matinée ont été extrêmement positifs.
Cette action s'inscrit à la fois dans le cadre du programme du C.E.S.C.E (Comité d'Éducation à la Santé, à la Citoyenneté et à l'Environnement) du collège Louis Launay tout comme dans celui du Parcours éducatif de Santé des élèves, elle sera renouvelée l'année prochaine sous une forme étendue associant ainsi le collège voisin (Francis Lallart à Gorron).


Mise à jour : juin 2023