La permanence téléphonique et l’accueil physique du greffe des associations sont indisponibles.
Seules les demandes de création d’association et les modifications essentielles au maintien du fonctionnement associatif sont assurées, à savoir :
- la mise à jour de la liste des dirigeants pour vos demandes de subvention ou pour modifier les pouvoirs sur les comptes bancaires ;
- les autres mises à jour de modifications exigées dans le cadre de vos démarches administratives indispensables ;
Si vous entrez dans une de ces situations, il vous est demandé de vous signaler sur l’adresse : [email protected] en précisant dans l’objet du message : « création » ou bien « modification pour motif essentiel au maintien du fonctionnement associatif ».
Vous êtes invité à consulter le site internet https://www.service-public.fr pour répondre aux questions les plus fréquentes et à déposer vos demandes en télédéclaration. Saisir « association » dans le moteur de recherche du site pour consulter toutes les fiches pratiques. Vous pouvez aussi accéder directement aux services de télédéclaration :
- pour les créations d’association : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1757
- pour les modifications : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R37933
Pour information, sont gérées en préfecture par le Bureau de la réglementation générale et des élections, les démarches relatives : - aux associations syndicales libres (copropriétaires) contact : [email protected] - aux associations cultuelles, aux fondations et aux fonds de dotation Contact : [email protected]
Si vous souhaitez connaitre les formalités et être accompagné dans vos démarches, nous vous invitons à contacter le réseau Guid’ Asso en cliquant ici : https://www.ac-nantes.fr/guid-asso-une-nouvelle-dynamique-pour-accompagner-les-associations-locales-122777
Mise à jour : mars 2025