Huit cerveaux en ébullition pour créer "l'institut du futur"

Dans le cadre des travaux pratiques pluridimensionnels (TPP), les étudiantes de BTS métiers de l'esthétique du lycée Louis-Jacques Goussier de Rezé ont développé un projet de création d'entreprise.

Ce projet, à l'initiative de deux enseignantes, a également été soutenu par l'organisme "Entreprendre pour apprendre" (EPA).Les étudiantes ont imaginé la reprise d'un fonds de commerce puis pensé toutes les étapes permettant la concrétisation de leur projet. Elles se sont organisées sous forme de comités (marketing, financier et matériel) et ont présenté "L'institut du futur".


A plusieurs reprises, elles ont bénéficié de l'accompagnement d'un mentor. L'ensemble de leurs actions a été exposé lors d'un oral de restitution le 04 avril dernier devant un jury de professionnels composé de quatre responsables d'entreprises (Total Énergie, Go Sport, Crédit Agricole et EPA)
Cette expérience particulièrement enrichissante mobilise toutes les compétences attendues du référentiel. Elle a permis de balayer toutes les étapes importantes du lancement d'une entreprise :  brainstorming, commercialisation d'un produit à la gestion d'une petite équipe en passant par la création d'une stratégie de communication.

Mise à jour : mai 2023