Inauguration du collège Isabelle Autissier à Nort-sur-Erdre

Inauguration du collège Isabelle Autissier

Le collège public Isabelle Autissier a été inauguré le 22 février en présence de la navigatrice, ingénieure et écrivaine.

Le collège, ouvert en septembre 2020 à Nort-sur-Erdre, compte actuellement 28 classes et 736 élèves.

Inauguration du collège Isabelle Autissier

Isabelle Autissier s’est longuement entretenue avec les élèves éco-délégués des différentes classes du collège. Elle a répondu à leurs questions sur son métier, sa formation et la place des femmes dans la société. La navigatrice, qui est aussi présidente de la branche française du WWF (World wide fund for nature), a évoqué les enjeux actuels de développement durable et de la préservation des océans. Elle a encouragé les élèves à se mobiliser pour « accorder plus de place à la nature, limiter la consommation et éviter le gaspillage ».

Échange avec Isabelle Autissier

Les projets E3D du collège

Les actions d’Éducation au développement durable portées par la communauté éducative et les élèves lui ont été présentées. Les classes de 5ème rencontrent par exemple en mars le chef d’une tribu de Papouasie Nouvelle Guinée. Mundiya Kepanga présentera un documentaire intitulé « Frères des arbres » et répondra aux questions des élèves sur le thème de la préservation de la forêt primaire.
Les élèves du dispositif ULIS investissent chaque mardi un travail sur l’éco-mobilité. De même, lors de sorties EPS en canoë sur l’Erdre, des actions de ramassage des déchets sont régulièrement organisées.
Des formations sont prévues en mars pour accompagner les éco-délégués dans leurs missions.

Mise à jour : mars 2022