Journée "découverte des métiers"

au collège Maurice Genevoix, à Meslay-du-Maine

Outil d’aide à l’orientation conçu et réalisé par la Région des Pays de la Loire avec l’appui de ses partenaires et co financé par le Fonds social européen, l’Orientibus aide les différents publics à mieux connaître les métiers et les différentes voies et filières de formation et d’accès à l’emploi en faisant de l’usager un acteur de la construction de son projet d’avenir.

Lundi 6 novembre, à l’occasion de sa venue au collège, tous les élèves de quatrième ont bénéficié d’une immersion dans certaines filières professionnelles : industrie, agriculture, bâtiment, de nombreux intervenants sont venus échanger, répondre aux questions des élèves mais également parler de leurs métiers, avantages, passions, contraintes, parcours de vie et formations…

Une réelle occasion de donner des idées pour l'après collège mais surtout d’enrichir sa culture du monde professionnel dans le cadre du parcours-avenir.

Bruno Rigouin, chef d’entreprise mayennais (SNERO : étude et réalisation d'outillages de découpe et d'emboutissage pour presses mécanique et hydraulique), et président de l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie a présenté les métiers de l’industrie et répondu aux nombreuses questions sur son parcours d’entrepreneur.

Des jeunes agriculteurs locaux ont échangé avec les élèves sur le quotidien du métier tout en exposant les diverses activités qui touchent à ce domaine.

Pierre Fouillet, secrétaire général de la confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment, a quant à lui décrit une trentaine de métiers du bâtiment et leur contexte (de l’entreprise individuelle au grands groupes, du travail pour le particulier aux appels d’offres publics…).

En ce début d'année de quatrième les élèves ont également travaillé avec Sophie Gohier, professeure documentaliste, sur la connaissance des bons outils lors des  recherches de formation et de pistes d’orientation.

In fine, l'Orientibus aura révélé à chaque élève ses motivations, le profils des métiers qui l’attirent tout en le plaçant en immersion numérique dans des filières rendues plus concrètes par la technologie. Une belle journée sous le signe d'une démarche individuelle autour de l’orientation.

 

Mise à jour : novembre 2023