Katia Beguin, rectrice de l’Académie, à la rencontre d’équipes dynamiques et impliquées

A l'école Charles Perrault de Laval

Katia Béguin, Rectrice d’académie, Denis Waleckx, inspecteur d’académie, Georges Galou inspecteur de la circonscription, Marie-Laure Le Mée-Clavreul, adjointe au maire de Laval ont été reçus par Sylvie Schmitt, directrice de l’école, et Valérie Creton, principale du collège Monod voisin, accompagnée de quelques professeurs.
L’après-midi a permis de procéder à  un tour d’horizon très riche des différents projets portés par l’école et le collège, visant à renforcer la liaison école / collège et à développer des actions autour de la parentalité.

Lecture à haute voix pour des élèves de CM2 (exercice de fluence),

La liaison école-collège, dans son volet cycle 3, a porté sur l’harmonisation des pratiques autour de la fluence. Une évaluation a été proposée aux élèves de CM2 pour leur permettre  d’identifier leur niveau et de progresser dans la lecture. Durant la sieste de ses élèves, Mme Agnan, enseignante de maternelle, vient en soutien pour participer à l’exercice au côté de M Lemonnier, enseignant de CM2.

Le dispositif de scolarisation des « moins de 3 ans »

apporte « souplesse » et « sur mesure » pour les tout petits et leurs parents pour « respecter le rythme de l'enfant, sur une année complète » explique Mme Piscitelli, professeure des écoles en charge du dispositif. Accompagnée de Mme Ferreira, elles mettent en lumière le lien avec la structure d’accueil de proximité et la continuité de la scolarisation en petite section. Elles rappellent l’importance du développement du lexique chez le jeune enfant.

Dans la grande salle ludothèque, informatique, bibliothèque : des échanges fructueux autour des nombreux projets :
Les projets ont été présentés par les équipes à Madame la Rectrice :

  • Le projet sur la thématique de l’alimentation, impliquant l’infirmière, en lien avec la maison du quartier et les associations de proximité. Les élèves de 6ème y ont animé des ateliers à l’école primaire.
  • Participation, par les élèves de CM2 et de 6ème au prix « Bull’Gomme 53 », à l’initiative du conseil départemental, qui favorise le développement de la lecture chez les enfants de 7 à 12 an, en lisant et en votant pour leur bande dessinée préférée.
  • La Journée olympiade école – collège ;
  • Le projet de quartier « bien-vivre aux Fourches », en lien avec la maison du quartier, l’école Charles Perrault, le collège Monod, le centre de loisirs, en lien avec le programme pHARe.
  • L’implication dans le dispositif école apprenante : accueil au collège de futurs 6ème dans le cadre des stages de réussite ou du dispositif « école ouverte » ou « école buissonnière ».

Mise à jour : septembre 2022