Afin de sensibiliser les élèves au don du sang, Marie Claude Rouzière, bénévole à l'association militant sous le patronage de la FFSB (fédération française pour le don de sang bénévole) accompagnée d'un second bénévole est intervenue auprès des classes de troisième générale et de la section d'enseignement général et professionnel adapté.
De manière très pédagogique, se basant sur sa propre histoire (jadis, le don a permis de sauver sa petite fille), elle milite pour faire comprendre la nécessité de donner son sang. Elle explique les conditions réglementaires pour donner son sang et décline ce en quoi aucun autre produit ne peut le remplacer. Elle a permis aux élèves de participer activement aux échanges, partant de leurs connaissances sur ce sujet et communiquant des chiffres révélateurs sur la nécessité récurrente de trouver de nouveaux donneurs.
Ainsi, les élèves ont bénéficié d'une connaissance sur la composition du sang, sur ses différents constituants. Marie Claude Rouzière et son collègue se sont prêtés au jeux des questions réponses, permettant aux élèves, par exemple, de découvrir que seuls 4% des français sont donneurs. La distribution de brochures adaptées aux élèves est venue clore cet atelier de sensibilisation.
Les élèves, participatifs et curieux ont bénéficié d'informations pratiques sur ce sujet d'actualité "le don du sang" : une démonstration d'entraide et d'humanité.
Mise à jour : novembre 2023