L’année 2022-2023 a été marquée par l’investissement des élèves dans de nombreux projets, de belles découvertes et réussites.
Octobre 2022 : rencontre au collège pour les 4ème et 3ème LCE de la députée européenne Valérie Hayer
Les collégiens ont eu la chance de rencontrer Valérie Hayer, mayennaise épanouie dans son travail d’eurodéputée. Elle leur a exposé avec simplicité son travail, le sens de l’engagement et des valeurs de la citoyenneté.
Rencontre au collège, novembre 2022, Valérie Hayer, eurodéputée et les collégiens en classe de 4 ème et 3 ème L.C.E
En décembre 2022 : Valérie Hayer propose aux jeunes mayennais de présenter leur Europe idéale
Lycéens et collégiens du département ayant répondu à cette proposition se sont retrouvés à Louverné pour un échange constructif. Les élèves de 4ème LCE se sont distingués, remportant la première place du concours en exprimant leurs souhaits sur le respect de l’environnement, le bien être en Europe et plus largement dans le monde.
Les 4ème LCE remportent le premier prix pour leur Europe idéale à Echologia, décembre 2022.
Fin janvier 2023, les élèves de 4ème et 3ème LCE se sont rendus à Bruxelles, afin découvrir, grandeur nature, des institutions européennes. Reçus au parlement par Valérie Hayer, ils ont pris conscience du déroulement concret de la fabrication d’une loi européenne, des échanges et du rôle des traducteurs. La visite du Parlamentarium, musée interactif consacré à l’histoire et la vie de l’Union Européenne, a remis en perspective leurs connaissances tout en leur permettant de découvrir les réalisations concrètes, les impacts des politiques européennes dans leurs vies quotidiennes ainsi que dans celles de tous les pays membres.
Les élèves du collège Emmanuel de Martonne dans l’hémicycle bruxellois, janvier 2023
De mars à mai 2023, les élèves de 3ème ont réfléchi au sujet proposé par le Laboratoire d’Innovation Pédagogique Européen (LIPE, Université de Nantes) qui portait sur « l’Europe et la paix ». Leurs réflexions ont pris racine dans l'actualité pesante de la guerre en Ukraine mais également au regard des connaissances liées à leur déplacement à Bruxelles. Après une première découverte de la facilitation graphique, ils ont proposé leurs travaux vidéo.
Le 9 mai au collège, les élèves de quatrième LCE ont célébré la journée de l’Europe et de la paix : réalisation d'affiches exposées dans la salle d’étude, interprétation de l’hymne européen par la classe orchestre et tous ont relevé le défi photographique d' écrire dans la cour les mots Paix et Europe.
Le 10 mai 2023, ils se sont vu décerner le premier prix collège de l’académie, un travail réalisé par Juliette et Léane autour du prix Sakharov mais également une reconnaissance et une récompense pour toutes leurs productions.
Remise des prix à l’Université de Nantes, 10 mai 2023
Un premier prix pour Juliette et Léane et leur vidéo expliquant le prix Sakharov
Des professeures récompensées
Ainsi, tout au long de l’année élèves et professeures ont pratiqué une Europe de la diversité : une Europe où l’on apprend à connaître l’autre, une Europe pour la paix.
De même, certains ont choisi l’Europe comme sujet de leurs oraux de DNB (Diplôme Nationale du Brevet) et, c’est certain, ils sont des citoyens européens concernés et éclairés des relais indispensables à la construction d’un futur de qualité pour tous.
Mise à jour : juin 2023