L’industrie, porteuse d’avenir en Pays de la Loire

Le Rectorat, l’UIMM Pays de la Loire et l’association AJIR ont renouvelé leur coopération en faveur de la promotion de l’industrie et de ses métiers.

L’entreprise Defontaine à La Bruffière (Vendée) a accueilli le 18 janvier la signature de la convention, suivie d’une visite de ses ateliers. Le partenariat qui lie depuis 2018 le Rectorat de Nantes et l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie s’enrichit cette année avec l’arrivée de l’association Jeunes-Industries Région Pays de la Loire. AJIR rassemble des branches, fédérations ou associations interprofessionnelles industrielles, et déploie des actions en particulier auprès des jeunes.

Le Recteur William Marois, le Président de l’UIMM Pays de la Loire Bruno Rigouin et son Directeur régional délégué Maxime Turc, les représentants de l’UIM Vendée et Ronan Jaunault, représentant d’AJIR, ont été reçus par Eric Jacquemont, PDG du groupe qui rassemble les marques Defontaine et Rollix. L’entreprise est spécialisée dans la fabrication de couronnes et d’anneaux dans quatre secteurs de pointe : automobile, aéronautique, industrie et éolien et réalise 70 % de son chiffre d’affaire à l’export. Defontaine est engagé depuis plusieurs années dans l’accueil de stagiaires, d’alternants et dans l’accompagnement des jeunes en décrochage jusqu’à leur certification, voire leur embauche.

Visite de l'entreprise Defontaine

Lors de la rencontre et de la signature, les signataires ont réaffirmé leur volonté de coopérer autour des objectifs suivants :

  • L’attractivité de l’industrie et la promotion des métiers industriels auprès des jeunes ;
  • Le développement de la formation en milieu professionnel et en apprentissage et le renforcement des coopérations, notamment via les Campus des métiers et des qualifications des Pays de la Loire et les Comités Locaux École-Entreprise (CLEE) ;
  • La lisibilité et la complémentarité des certifications professionnelles (diplômes, titres, certificats de qualification professionnelle).

Le Président de l’UIMM Pays de la Loire a rappelé combien notre région est une terre d’industrie : de 5 000 à 6 000 entreprises y sont implantées et emploient 160 000 salariés en interindustriel (dont 3000 entreprises et 110 000 salariés ans le secteur de la métallurgie). Une récente étude de l’Observatoire Régional des Compétences Industrielles (ORSI) prévoit plus de 10 000 recrutements à venir afin de pallier les départs à la retraite et le développement des activités industrielles. L’information auprès des jeunes est donc un enjeu fort de cette convention, comme l’a souligné le Recteur.

L’ensemble des partenaires s’engage à développer des actions en faveur de l’information, de la formation, de l’accompagnement (stages, alternance) et de l’insertion. Parmi les dispositifs déployés par les services académiques, les CLEE, les Conseillers Entreprises pour l’Ecole (CEE) et les Campus des métiers et des qualifications contribuent, par leur ancrage et leur connaissance des territoires, à développer et à relayer les initiatives locales, au plus près des jeunes et des adultes, aussi bien dans le cadre de la formation initiale que de la formation continue, tout au long de la vie.

 

Mise à jour : janvier 2022