L'opération "soyons culottés"

s'inscrit dans le cadre de la lutte contre la précarité menstruelle

La direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Mayenne s’associe à l’opération « Soyons culottes », initiée par la Jeune Chambre Économique de Laval et soutenue par le conseil départemental.
Cette opération s’inscrit dans le parcours éducatif de santé des élèves. Elle vise à faciliter l’accès et le choix de protections périodiques durables, en distribuant un pack de 3 culottes menstruelles auprès des collégiennes de 4ème qui en font la demande.

Pour rappel, pour s’assurer de leur connaissance de cette protection périodique durable et pour recueillir leur souhait potentiel de bénéficier du pack, un questionnaire en ligne a été renseigné préalablement par les jeunes filles.  
89% des jeunes filles ont participé à cette enquête et parmi elles, 94% ont formulé une réponse positive pour l’obtention d’un pack.
1008 packs sont donc en cours de fabrication en Mayenne, à l’atelier des Mouettes Vertes, pour 84% des collégiennes de 4ème des établissements publics.

La distribution au sein des collèges débutera à l’occasion de la journée des droits des femmes, le 8 mars 2023.

La remise du pack se fera individuellement par l’infirmière de l’Éducation Nationale, lors d’une consultation, afin de donner réponse à d’éventuelles questions en lien avec le cycle menstruel et/ou d’aborder tout sujet inhérent à la santé sexuelle.

Un questionnaire de satisfaction sera soumis fin mai aux collégiennes. Les retours nous permettront d’évaluer la pertinence de cette expérimentation.

Mise à jour : février 2023