Quelques jours après les commémorations officielles marquant la fin de la Grande guerre, les 24 élèves de la classe défense ont organisé une cérémonie dans le cimetière de la commune afin de rendre hommage à deux soldats « morts pour la France ».
L'évènement a connu plusieurs temps forts. En premier lieu, Clémence élève porte-drapeau du collège et ses homologues de l'Union Nationale des Combattants d'Ambrières se sont positionnés de part et d'autre de la sépulture. En second lieu, Monsieur Cauüet, Principal du collège, a remercié les nombreux participants, partenaires et élus, excusant également les personnes qui n'ont pu être présentes. Ensuite, Monsieur Colas, professeur référent de la classe défense, a rappelé l’origine de l’action et précisé son déroulement. La parole a ensuite été donnée à Baptiste et Noah pour présenter comme convenu leur travail de recherche concernant l'histoire des deux soldats.
Le Lieutenant-Colonel Guilleminot de la Délégation Militaire Départementale a, quant à lui, dirigé la cérémonie mémorielle au cours de laquelle Floralie et Noémie ont déposé la gerbe financée par le Souvenir Français. Enfin, l’ensemble des élèves accompagnés par le public a entonné la Marseillaise.
L’ensemble des participants a apprécié cette action peu banale, a félicité les collégiens pour leur implication citoyenne et remercié les partenaires de de la classe de défense du collège Léo Ferré.
Mise à jour : décembre 2022