La Mayenne participe aux 60 ans de l'académie

Le 28 février 2022, William Marois s'est rendu dans deux collèges mayennais à l'occasion du soixantième anniversaire de l'académie

Dans le cadre de sa visite au collège Francis Lallart de Gorron, monsieur le recteur, lors de ses échanges avec les élèves et les équipes éducatives a abordé la thématique “Les classes orchestres au collège de Gorron, histoire et diffusion d’un projet éducatif de territoire”.

Le dispositif Orchestre à l’Ecole a été présenté par Monsieur Lancien, principal du collège, Monsieur Philippe Boissel, ancien conseiller pédagogique en Education musicale à l’initiative du dispositif Classe Orchestre à Gorron et en Mayenne et Monsieur Renault, chef d’orchestre au collège Francis Lallart de Gorron, professeur d’Education musicale et chargé de mission à la DSDEN 53.

William Marois a assisté à une séance de travail de l’Orchestre de 5ème et à un concert de l'orchestre de 3ème.

Poursuivant sa visite au collège Jules Ferry de Mayenne, monsieur le recteur a ensuite abordé différentes thématiques liées au sport : le sport scolaire, le sport partagé, la labellisation « Paris 2024 », les sections sportives scolaires.

Le sport partagé, fil conducteur de la labellisation « Paris 2024 » qui vient juste d'être renouvelée au collège, est constitué d’équipes composées d’enfants valides et d’enfants relevant du champ du handicap.
En 2022, les équipes de sport partagé du collège sont qualifiées pour 3 championnats de France : run and bike, cross, biathlon - Laser-Run. Ces activités ont été présentées par  Monsieur Le-Verge, principal du collège et messieurs Demange et Leblanc, professeurs d’EPS.

Le collège Jules Ferry abrite deux sections sportives scolaires (football et escalade) sur les 16 que compte le département et presque 60% des élèves du collège adhèrent à l'UNSS.

Mise à jour : mars 2022