Plus de 2000 enfants ont participé à des activités sportives proposées par l’USEP (biathlon, parcours parallèle, boccia, paralympiades...).
Avec l’appui d’une banque de ressources bien détaillée, les écoles ont pu également appréhender l’olympisme sous différents angles (histoires, symboles, valeurs, culture sportive...).
Jusqu’à fin février, l’USEP organise également un concours de productions culturelles en lien avec la thématique de la SOP qui était « l’environnement et le climat ». Les écoles inscrites s’engagent à produire une sculpture réalisée à partir d’objets sportifs recyclés. Un jury départemental constitué de représentants du mouvement sportif, du conseil départemental et de la DSDEN se réunira afin de sélectionner 3 réalisations selon les critères suivants : le respect du thème, le visuel de la production, l’implication des élèves. Les 3 classes lauréates recevront une dotation en matériel.
La participation des établissements à ce temps fort en lien avec l’olympisme contribue, pour les écoles ayant candidaté, à l’obtention du Label “Génération 2024”. Ce label vise à encourager la pratique sportive des jeunes, notamment en développant des passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif.
Prochain rendez-vous le 23 juin pour la Journée Olympique...
Mise à jour : février 2022